IDÉE SORTIE AUTOUR DE LYON, LE PARC DE BEAUREGARD

De très grand parcs, oui mais.

A Lyon ou dans ses alentours, on est quand même gâtés, j’oserais même dire chanceux. Les parcs dans le coin, sont de toute beauté. J’affectionne particulièrement celui de la tête d’or. Il a comblé mon enfance et a laissé une si jolie trace, que je lui suis fidèle encore aujourd’hui. Mon amoureux, mes enfants, nos amis, ont tous un jour goûté au trésor de ma ville. Ce parc est majestueux et révérenciel en toute saison ! Il est mon chouchou, mon favori et je ne crois en rien être spéciale en vous avouant tout ça. Tout bon Lyonnais ou presque a là-bas, de vraies mémoires et c’est bien mérité.

Les centaines d’oies en liberté qui s’y promènent tout autour de vous, tout près, rendent l’endroit magique. L’immensité des espaces verts pour pique-niquer, faire un foot, ou discuter entre amis vous donnent le sentiment d’être au vert en pleine métropole. Les allées pour pédaler à toute vitesse, faire un footing, ou du roller comblent les attentes des citadins. Le lac, le zoo, la roseraie, le jardin botanique, le théâtre des guignols, les manèges rétro, les gaufres savoureuses sont autant de plaisirs qui contentent les journées de nos enfants. Un parc beau et entretenu. Un parc gratuit. Quel beau pays ! Mais je m’égare, et vraiment, car ce n’est vraiment pas le sujet du jour, hahaha.

En gros, même si cela peut paraître fou, ce parc extraordinaire a quand même des inconvénients. Nous y allons le plus souvent possible mais regardons les choses en face, il est tout juste GI-GAN-TESQUE. Cela peut être un grand avantage quand on veut passer de longs moments en famille en variant les animations, ou pas.

En effet, quand papa travaille, et qu’on sort quand même les enfants, qu’on est donc toute seule avec 2 petites tortues ninjas qui pétouillent la formouille, vaut mieux parfois, à moins de déborder d’énergie, ne pas voir les choses trop en grand. D’autant plus, quand on prévoit une sortie plutôt brève d’avant déjeuner ou d’après goûter. Les grands parcs ne sont pas l’idéal. Les tous petits non plus d’ailleurs puisqu’on en fait quand même vite le tour.

Des parcs de taille moyenne, oui oui!

Dans ces occasions-là, je préconise les parcs de taille moyenne. On se croirait de plus en plus dans l’histoire de boucle d’or là non ? haha.

Pourquoi?

Je ne sais pas comment sont vos promenades mais les miennes sont souvent de vraies expéditions! Cela veut dire  prévoir tout un attirail de change, de jeux, de repas. J’ai intérêt ces jours là à être organisée et à avoir un planning qui tienne la route si je ne veux pas que ma virée vire au drame.  Parce que ça a l’air facile comme ça sur le papier, mais en vrai, ça fait franchement suer! C’est juste, j’aime bien m’éloigner. Mon truc à moi, c’est de découvrir de nouveaux endroits mais pour être franche, aussi nourrissant soient ces voyages, ils sont tout aussi exténuant. Je vous laisse deviner pourquoi. Les nuits blanches pour cause d’inventaire professionnel après une longue journée de travail sont reposantes à côté d’un moment passé dehors à gérer repas, siestes, couches hors contexte habituel.

Alors, de temps en temps, j’arrange des sorties juste faciles. Pour prendre le temps. Pour s’évader sans trop réfléchir. Je me plais à traîner un peu avant, pendant et après. Pour cela, il n’y a pas de secret, il faut bien choisir sa destination. Stop aux plans sur la comète, et salut généreux aux idées simples. Voici une idée de balade clairement Kids friendly pour petits bras riquiqui.

Quand je suis donc seule avec seulement 2 bras et tout juste 2 jambes VS 4+4 chez mesdames tortues géniales, j’essaie de rester raisonnable. Dans ces moments là, les parcs moyens qui ont l’avantage d’être sécurisés ont mes faveurs. Je cherche alors des endroits bien clôturés pour que mes filles ne se retrouvent pas sur la route ou dans un ravin en une seconde et demie. Je le répète, avoir 2 voyous tortues pas si tortues du tout qu’on devrait peut-être renommer lièvre, autruche ou jaguar d’ailleurs, ça n’est pas simple. Mes filles sont des fugueuses blagueuses et si je n’ai pas les yeux à chaque instant sur elles, on se retrouve vite au bord de la catastrophe.

Par exemple?

Si j’ai donc très envie de passer un doux moment et qu’il le soit aussi pour mes toupies, je revois mes attentes kilométriques légèrement à la baisse et je me dirige vers quelques parcs très sympas de la région. Je vous en présente un aujourd’hui, le voici, le voilà, tadaaaaa, il s’agit du parc de Beauregard de St Genis Laval.

Cap sur le parc de Beauregard

Le parc de Beauregard, fait partie des petits plaisirs simples de la vie quand on sait les reconnaître et les apprécier. Pour des raisons toutes bêtes, je le trouve charmant et tout à fait approprié pour les plus jeunes mais aussi pour les parents.

Top pour les parents

En effet, si j’ai bien appris ma leçon, le parc de Beauregard date du 16ème siècle et rien que ça, ça se respecte! Il a un jour appartenu à la famille Gadagne, et pour de bonnes raisons. S’il nous accueille avec ses ruines timides mais toutefois  ravissantes, il nous mène rapidement vers de beaux jardins à l’Italienne. Ce parc tout en simplicité n’a rien à vendre, juste des choses à offrir. Son histoire, les restes de son architectures d’antan, son orangeraie, ses vignes ou ses arbres centenaires sont revigorants pour les adultes.

Et pour les enfants

Quant’à ses autres qualités, qui séduisent surtout les enfants, les voici, les voilà. Plutôt safe, il n’est pas complètement fermé mais son unique entrée est assez loin d’accès. Cela permet aux garnements de courir sans être harcelés par leurs parents. Le modeste terrain de jeu contient tout de même un toboggan et quelques autres aménagements qui font plaisir aux plus petits. Pour le reste, Beauregard est rempli de gazon, bancs, troncs d’arbres pour pratiquer la nature. On peut observer, ou ramasser. Grimper ou asticoter. Escalader puis tomber. Bref, c’est hypra sympa. Le petit plus, ce sont les chemins praticables à vélo ou à trottinettes. Ils sont très pratiques pour les plus jeunes qui souhaitent s’entraîner ou se défouler. A noter, les toilettes disponibles pour petites envies. Pas trop bondé, le parc est calme et tout simplement agréable.

Je ne vous le vends pas plus. A vous de juger.

Et vous, quels sont vos parcs préférés près de chez vous ?

Bisous à tous et belle balade pour ceux qui le peuvent !

 

Write A Comment