NOTRE HISTOIRE
A Annecy, rien ne s’est exactement déroulé de la manière dont je l’avais imaginé dans cette jolie ville de Haute-Savoie connue de beaucoup.
Annecy, pourquoi cette destination ?
J’avais tant rêvé d’y emmener un jour mes filles. Ayant moi-même accumulé plus jeune, de merveilleux moments dans ce coin des Alpes, je ne pouvais pas faire l’impasse sur une si belle adresse tout près de chez nous.
Toutes les familles ont leurs habitudes. Mes parents, eux, venaient décompresser ici, à une centaine de kilomères de Lyon, oui, tout près de ma ville natale.
Mes souvenirs d’Annecy étant intacts, ma mémoire n’étant en rien altérée, j’ai prolongé la tradition il y a quelques années. Comment ? En faisant découvrir tout ce qui fait le charme de cet endroit légendaire à mon amoureux.
J’avais quelque part posé une brique.
Il était donc évident pour moi de venir une fois encore avec ma descendance. Pour construire des traditions toutes neuves. Pour grandir l’amour que je porte à ce lieu à chaque visite additionnelle.
Puis l’opportunité s’est présentée, comme ça. Comme une invitation officielle.
Nous avons reçu la visite de mon beau-père, résident Beyrouthin. Je souhaitais lui faire découvrir ma région. J’accordais une importance particulière à lui permettre de profiter de ses petites filles dans un cadre qui leur plairait à tous les 3. Bingo !
Le déroulement de notre journée
Après avoir vérifié la météo de la semaine, nous avons choisi le jour le plus opportun pour prendre la route afin de profiter d’Annecy sous son meilleur jour.
J’espérais arriver tôt pour bénéficier d’une city toute calme, de ses ruelles piétonnes, sans foule, un peu en intimité, avant qu’elles ne se remplissent de monde…vous l’aurez compris, juste avant la cohue touristique. Mais notre organisation familiale en a voulu autrement. Et quelle bénédiction! C’était jour de brocante dans le quartier du Palais de l’Isle. Alors si c’était pas mal le bazar, que ça farfouillait de monde, qu’on avait déjà vu plus tranquille dans ces vieilles ruelles mythiques, nous avons pu nous délecter d’une vraie authenticité à la Française. Je précise que les filles se sont amusées à essayer absolument tous les fauteuils en vente en me demandant de les photographier tels des coqs en pâte…c’était en fin de compte, et à mes yeux, une matinée idéale.
Plus tard, j’imaginais que nous pique-niquerions au bord du lac mais le reste de la clique a privilégié un déjeuner en terrasse. Pourquoi pas ! Nous aurions pu nous régaler des spécialités savoyardes locales mais ne l’avons pas fait. Le repas s’est avéré paisible et agréable.
Rassasiés, je projetais discrètement de promener ma tribu davantage. Les adultes étaient assommés…Ils se sont plutôt allongés à l’ombre, dans les jardins de l’Europe attenant au lac pour roupiller quelques minutes. Ma belle-sœur, les filles et moi en avons profité pour faire ce que les enfants adorent mais que nous pouvons faire absolument partout…manger et jouer. Nous avons gambadé jusqu’à l’aire de jeu la plus proche, à quelques mètres. Puis, nous avons mangé une salade de fruits avant la glace ou la crêpe promise.
Romy ayant exprimé son souhait de faire du bateau toute la journée, nous nous sommes lancés. Alors quand le soleil est descendu, que ma bande est sortie de son micro napping, j’ai embrigadé mon monde sur un pédalo. Chéri et moi avons musclé nos cuisses quelques minutes afin de déplacer notre bande de 6 jusqu’au cœur du lac. Puis là, le reste de cette journée pleine de surprises, aux allures lentes et douces me faisant plonger dans l’ambiance d’un bon Flaubert a montré son visage sucré. Ma grande fille Romy s’est tranquillement endormie, ne profitant plus un instant de la balade tant attendue jusqu’à notre retour à quai. Le vent s’est ensuite sacrément levé pour nous remuer sérieusement tout du long. Pour nous faire rire puis pour nous inquiéter chacun secrètement, le temps d’une promenade pittoresque, rocambolesque.
Nous avons été braves, le soleil commençait à tomber doucement. Notre famille a lentement regagné notre véhicule. Oui, nous avions décidé de prendre le chemin du retour afin que les enfants puissent se reposer enfin.
ANNECY NOUS A -T-ELLE PLU?
La journée ne ressemblait en rien au tour de bloggeuse parfait, ne résumait finalement pas suffisamment bien la ville, s’est dévoilée finalement décousue et improvisée. Cela dit, elle a laissé une emprunte indélébile dans mon cœur. Les gens que j’aimais étaient en partie réunis. Le temps s’offrait à nous. La magie de cette cité avait opéré. Nous avions brièvement respiré l’air Alpin. Nous avions follement ampli nos yeux de nouvelles pensées à commémorer plus tard. Mes filles étaient, elles, heureuses et comme toujours, curieuses et intrépides.
Et puis, on se fiche pas mal de la perfection…après tout, nous savons que nous reviendrons.
ANNECY EST-ELLE UNE VILLE KIDS FRIENDLY ?
Definitely !
ET ON Y FAIT QUOI EN FAMILLE ?
La région tout entière offre de quoi divertir les enfants à souhait. Elle regorge de lacs époustouflants. Léman, le Bourget, Aiguebelette, tous offrent leurs propres richesses. Je recommande de ne pas se contenter à l’un d’entre eux mais bien d’organiser à différents moments de la vie, de petites escapades accessibles à tous. En découvrant ces trésors, les uns après les autres, sans préjugés et sans comparer, vous passerez de fabuleux moments seuls, entres amis ou en famille.
Fancy ou démocratique, Annecy est facile. Elle s’adapte à vos besoins sans réduire l’excellence de ses prestations. Il y en a bien pour toutes les envies et pour tous les budgets. Quoi qu’il en soit, Annecy reste fabuleuse.
Hotels élégants, gîtes bobos, chalets de montagne, locations saisonnières, campings…madame accueille tout le monde selon ses possibilités.
Découvrable en un après midi, en une journée, en un weekend, en une semaine ou plus longuement, elle est modulable selon les objectifs de chacun.
Balades, pique-niques et baignades gratuites sont un scénario possible. Tourisme gastronomique, dégustation d’Emmental, de Gruyère, de Tomme de Savoie, de plats typiques de montagne ou de tout autre spécialité Savoyarde en sont un autre. Pêche, sports outdoors pourquoi pas extrêmes, sont envisageables pour les plus courageux. Il est possible de moduler, de personnaliser son séjour comme bon vous semble dans cette ville aux multi facettes.
La perle ou la Venise des Alpes est une ville jeune et dynamique, touristique certes mais fraîche de tous ces étudiants vivant aux alentours.
On ne la présente plus et pourtant la vieille ville et son lac restent encore discrets, bien cachés au cœur des montagnes.
Généreuse, madame vous emmènera quoi qu’il en soit dans son centre moyenâgeux et PIETON pour vous exposer ses secrets. Curieux, vous pourrez déambuler dans les passages encore ouverts des Traboules. Gourmets, vous vous enfoncerez éventuellement plus loin dans la ville pour vous régaler à tire-larigot dans un restaurant local. Simplement, vous profiterez peut-être, comme tout le monde, d’un café ou d’un verre près de l’écluse de la rivière du Thiou.
Toute l’année, ou plus précisément lors du carnaval ou de la fête du Lac et de ses feux d’artifice, venez flâner ou vibrer pour une expérience exquise.
Donnez du temps au centre-ville animé, à son canal, à ses rues pavées, à l’architecture aux influences Italiennes. Passez par le pont des amours, les marchés à la Française. Finissez par vous revigorer avec de bonnes gourmandises.
Puis sentez cette verdure à en revendre. Baladez-vous avec vue, plongez dans l’eau pour faire plouf. Louez des bateaux pour faire cool. Appréciez montagnes, sport d’hiver, jardins et autres espaces verts conservés. Osez le parapente. Imprégnez-vous de la culture, du château, des anciens résidents de la cité…Rousseau et Cézanne avaient tout compris car tout y est !
EN BREF
En bref, de l’urbain, une nature préservée, le tout à la même adresse !
Ce lieu est donc magique à tout âge. Les enfants seront happés par le chic et la simplicité de cette Annecy dont les qualités ne sont plus à prouver. Quant ’aux voisins, ils ont eux aussi moultes attraits et feront de la région toute entière un lieu de villégiature idéal.
Faites s’arrêter le temps, amusez-vous et surtout, vivez !
Merci à Angélique Moujaes pour certains clichés. Elle a su capturer de jolis moments de famille que je chérirai longtemps.