AIGUEBELETTE, S’ÉVADER À 1h DE LYON

INTRODUCTION

Dans nos routines d’escapades à la journée se trouvent tout un tas de destinations au vert. Nos conditions sont simples. L’endroit doit se trouver à 1h maximum de chez nous et être kids friendly.

Si le temps me fait désormais défaut, que je ne suis pas aussi disponible qu’avant, que le blog en pâtit un peu, mes filles, elles, restent au centre de mes préoccupations. Alors, nous nous organisons, travail ou pas, fatigue ou non pour continuer nos rituels « outdoor » et tant pis si ça n’est jamais publié. Tant pis aussi si je le fais des mois plus tard.

Dans ma longue liste d’articles impondus, se trouve notre balade à la journée au lac d’Aiguebelette. Je prends le temps de l’écrire aujourd’hui car cette adresse reste l’une de mes préférées de la région Auvergne Rhône Alpes. Et si les laines et collants que vous pouvez apprécier sur mes images ne me font plus rêver avec cette canicule bien installée, notre journée du mois de mai, elle, était divine.

Ce lac plutôt connu de mes voisins Lyonnais l’est nettement moins du reste du monde. Au profit potentiellement d’Annecy célèbre non seulement pour ses paysages mais aussi pour son patrimoine, son ancienne ville.

OÙ EST-ON ALLÉS CETTE FOIS ET POURQUOI?

AIGUEBELETTE

Non bien éloigné d’Annecy, Aiguebelette est un peu plus sauvage, un tantinet moins prisé mais aussi nettement plus petit.

Malgré tout, je vous en parle, car je le trouve si beau, propre, et drôlement bien aménagé pour les familles. Les plages souvent privées (mais pas que) y sont peu coûteuses et on en trouve tout autour du lac. Ces dernières incluent pour la plupart de petits embarcadères de barques ou de pédalos, des aires de jeux pour les enfants, de grands espaces gazonnés pratiques pour les pique-niques ou les parties de raquette, parfois même des balades à poney. Des snacks/restaurants s’y installent en saison. Y sont disponibles toilettes puis douches. Ça n’est pas ragoutant mais fort utile ! Les tables et les bancs aussi et j’en oublie sûrement. Ah oui, l’important, beaches…les plages de sable pas blanc, pas sur des kilomètres, ben voui, faut pas pousser, ça n’est pas l’océan, sont tout de même existantes et incroyablissimes pour de purs lyonnais ou tout bon citadin/montagnard/campagnard n’ayant pas la mer à portée de main. Et les baignades avec vue sur la montagne ça, c’est typique du coin et dieu que c’est agréable. Avis aux non connaisseurs…dépaysement garanti.

LES CAMPAGNES ALENTOURS

Et pour ceux qui ont peur de s’ennuyer ou qui ont besoin de se dépenser, les activités sportives ne manquent pas, les parcours rando dans la campagne également.

Autant vous dire que lorsque vous vous déplacez pour la journée avec de jeunes enfants et après une belle semaine de travail, vous êtes heureux de trouver ce confort dans ce micro paradis.

Je tiens à préciser que mes photos ont un look un peu vintage, vieilli, presque sépia. Là-bas, les couleurs sont éclatantes. Les verts sont éblouissants et les bleus largement présents, et le tout a un air si frais, si joliment alpin.

NOTRE JOURNÉE À NOUS

HOW ? CE QUI NOUS A DÉCIDÉ

C’était un vendredi soir. Nous avions de la chance, le papa des enfants était là.

Romy qui raffole des pique-niques en réclamait un. Quoi de moins surprenant ! Vous commencez vous aussi à la connaitre désormais et savez donc quelle gourmande elle est et à quel point son petit bidon compte.

Madame reine d’Angleterre, vivant à l’année chez nous, aspirait donc à un pique-nique. Et puisque l’idée était charmante, que la météo s’annonçait agréable pour le lendemain, nous nous sommes dit que…nous agirions en bons et loyaux serviteurs.

Restait à choisir une destination.  Il était déjà tard. Nous avons flûte et reflûte, fait au plus simple en répétant ce que nous connaissions si bien et qui ne nous décevait jamais.

Chouette, nous irions au lac.

Liv et Romy, Aiguebelette le lac

AU LAC

J’ai pour habitude quand on sort à la journée de mettre tout le monde au garde à vous hahaha. La maman que je suis profite des levers matinaux des enfants pour au sauter du lit, préparer tout ce beau monde le plus vite possible et prendre la route. Histoire de ne pas gâcher, ruiner, louper une seule micro seconde de nos toutes aussi micro vacances.

Mais ce jour-là, puisque c’était un peu improvisé, on l’a joué à la cool. OMG, je n’ai pas l’habitude. Naaan, j’rigole, je ne suis pas si rigide haha. J’en ai donc un tout petit peu profité pour ne pas trop me fouler. Le pique-nique, on l’a commandé dans un restaurant sur place. Sur place au lac et non chez moi 😊 C’était moins bon que mes trucs préparés et moins économique mais tout le monde s’est léché les doigts. On avait faim, cela sentait si bon et on était heureux. Quoi de mieux pour ouvrir l’appétit.

On est fous. On a…vous saisissez ? Commencé notre journée avec notre fameux pique-nique, voui avec les poules. Ben sinon, le truc, c’est que Romy ne nous aurait pas laissé respirer un instant à parler de nourriture toutes les 4 secondes. On s’est donc installés sur notre grande couverture avec les poules (à 11h) ou plutôt avec les cygnes. Parce que oui, eux aussi nous ont fait honneur. Ils étaient là, pour le plus grand plaisir des filles. Leur nouveau pseudo « oie » avait l’air de leur sied à merveille hihi.

Alors, hélas, on ne s’est pas baigné cette fois. L’eau était encore fraîche. Quoi que, « on » est indéfini. Les filles ont fait faire trempette à leur jambettes slash robettes. Heureusement que le soleil a vite séché tout ça.

Les cygnes, baptisés oies par mes ptites qui savent tout, n’ont pas raté une miette de pain du spectacle.

 

 

Sur un banc à Aiguebelette le lac

LA RANDONNÉE VERS LA CASCADE DU GRENAND

La rando qui a suivi était exquise. Bon je vous passe le lever de sieste version Cruella d’enfer de mes 2 enfants, ben voui, passke qu’un seul kid qui hurle, ça n’est pas assez drôle.

Mais la suite, passé ce bref épisode, fut plus que charmante. Après, so, avoir bloqué les larmes terriblement tristes de mes petits cygneaux avec des gourdes de compote et quelques biscuits super magiques, nous avons pu nous mettre en route.

Pour Aiguebelette, il existe différents circuits de randonnées sur internet. Cette fois, nous en avons sélectionné un pas trop long, avec un objectif à la clé. Celui de la cascade du Grenand. Ce ne sont pas les chutes du Niagara mais l’endroit est agréable, ombragé et rafraîchissant.

La marche, quand elle n’est pas interminable est idéale pour les petits. Elle leur permet de se dépenser, elle est aussi souvent pleine de belles surprises en chemin. J’en profite généralement pour engager des discussions avec les enfants leur permettant de ne jamais s’ennuyer, de saisir le moment, de pouvoir reformuler une fois rentrés…et de s’en souvenir plus tard.

Il nous arrive régulièrement de trotter beaucoup plus longuement mais dans ce cas, nous nous organisons. Nous partons plutôt le matin quand les jeunettes sont encore fraîches, nous prévoyons des arrêts, et quand cela est possible/praticable, nous prévoyons de quoi les pousser ou les tirer sur une partie du chemin (la fin ou pas). Nous évitons grâce à ça, les interminables « je suis fatigué », puis un trop long porté sur les épaules. Les petites promenades ont donc leurs gros avantages.

Notre rando vers la cascade du Grenand faisait partie des petites promenades.

En chemin, on a un peu grimpé, cueilli des bâtons, puis des cailloux et des bouquets. On a longé des champs de vaches, croisé des chiens et des chats. Au printemps, c’est assez fleuri et la cascade d’eau pour finir fut accompagné d’une baisse de température à ne pas négliger.

ET POUR FINIR

Pour finir, nous avons ouvert toutes les fenêtres de la voiture. Aujourd’hui, vous y êtes habitués mais après tout un hiver, ça compte.

On a répété qu’il ne fallait pas sortir les bras par les fenêtres alors Liv, conciliante a sorti le doigt.

Nous avons eu de cesse de bavarder. Quoi qu’il y a aussi eu des silences et des regards puis des baisers.

Bref, un régal. Une journée, comme celles qui existent dans mes souvenirs d’enfant. Mes filles sont encore un peu jeunes mais j’ai espoir qu’elles n’oublieront pas tout. Et puis, il y a le blog pour tricher et se rappeler. J’espère que le pique-nique et le reste a compté pour elles aussi et que ce sentiment de nous 4, de notre tribu les abritera toujours, que la sécurité et la confiance les habitera grâce à ça, entre autres, à jamais.

Belle journée à tous…n’hésitez pas chers lecteurs à me laisser un mot, un souvenir, une anecdote que vous avez vécu dans la région. N’oubliez surtout pas que vous pouvez me poser des questions librement. Que je suis là aussi sans raison particulière, juste pour échanger avec vous.

 

LES PHOTOS

Je suis assez fière car encore une fois, pour cet article, toute la petite famille a contribué à immortaliser notre journée. Un tas de photos ne sont pas de moi mais bien des enfants, quelques-unes de leur papa aussi. Les filles sont de plus en plus intéressées par cette activité et vous m’en voyez ravie.

INFOS PRATIQUES

LA PLAGE :

-Tarif approximatif des plages à la journée : celles que nous connaissons sont à 2.5/3 à 5 euros pour les adultes.

Liste des différentes plages

-Les parkings sont pour ceux que je connais, gratuits.

LE LOGEMENT :

Pour les voyages weekend ou semaine, les hôtels et airnbn ne manquent pas. Nous avons « presque » dormi sur place et j’avais trouvé des adresses typiques et pleines de charme. Je ne partage pas car je ne les ai finalement pas essayées mais je vous fais confiance pour trouver les infos nécessaires sur booking ou tout autre site spécialisé.

LA RANDO CASCADE DU GRENAND A LA BRIDOIRE :

Les info pratiques

Aiguebelette le lac, Romy se penche pour se rafraîchir

 

 

Autre article qui pourrait vous intéresser sur la région Auvergne Rhône Alpes

ANNECY EN FAMILLE ET EN QUELQUES HEURES

 

 

 

Write A Comment