Rapide escapade en campagne.
Avec mamie et papi, few sunny days away.
Dans la vie, les grands-parents sont parfois très impliqués dans la vie de leurs petits-enfants.
Pas toujours.
Chez nous, la relation entre mamie, papi et mes filles est fusionnelle. La proximité y contribue fortement. La fréquence de leurs fréquentations également. L’amour offert en abondance fait le reste.
Cela dit, chez nous, encore une fois, les escapades entre ces générations se font rares. Les sorties sont régulières. Les voyages existent peu.
Alors quand c’est l’été et que cette tribu se retrouve à passer quelques jours ensemble car le travail m’appelle, c’est très apprécié. Surtout lors d’un petit getaway chez grand tonton et grand tata.
Les enfants ont plus de liberté. Les grands-parents aussi. Car maman n’est pas là pour les enquiquiner et ça fait parfois du bien aux uns comme aux autres.
Et quand je les récupère, ils sont épanouis.
J’ai retrouvé ces quelques souvenirs de l’une de ces occasions chéries.
Entre eux: Comment mamie, papi et les enfants ont-ils passé le temps sans moi?
Oh rien d’extravagant mais l’air était bon, la compagnie extrêmement confortable et le cadre différent.
Pendant mon absence, cette team-là a donc surtout vérifié que les plantes se portaient bien, arrosé le potager. Elle a ramassé les légumes prêts à manger, les courgettes, les tomates et le reste. Cueillir les glaïeuls avant qu’ils ne flétrissent pour ne jamais les oublier car ils sont si beaux fut le truc à faire du moment. Et puis, l’équipe a pris soin du chien, cuisiné ensemble, fait des confitures, mangé une tarte et les petits plats maison de mamie. Les enfants se sont promenés sans vrai but, ont fait quelques courses et commenté les 12 coups de midi de papi.
Entre nous: Que s’est-il passé à mon retour ?
A mon retour, on a passé quelques moments tous ensemble, je vous montre ?
Ce jour-là, on est allé mettre les pieds dans l’eau. Pas dans un grand lac, pas à la mer mais à la campagne, au point d’eau artificiel du Domaine de Louvarel. Un endroit tout simple, sans prétention. Ce jour-là, on a observé le coucher du soleil, mamie a poussé la tyrolienne, sauté dans le château gonflable et barbotté. Elle a surtout fait rire les enfants. On a mangé des fritures, parfaitement locales, mais tant adorées de mes parents. On a terminé avec une glace. Les filles sont rentrées exténuées, mais heureuses.
Ce jour-là, était un de ces beaux jours pendant lequel on a créé de nouveaux souvenirs. On s’est remémoré certains autres, partagé plus tôt, avec une génération au-dessus disparue.
Cette adresse c’est le domaine de Louvarel: Ce que j’en pense ?
Au domaine de Louvarel de Champagnat, en Bourgogne du Sud, on trouve une base de loisirs avec grand plan d’eau artificiel autour duquel les promenades sont agréables. Quelques jeux pour enfants peuvent parfaire des moments passés sur place en famille. On y trouve d’ailleurs un camping et un restaurant assez fréquentés, surtout pendant le Covid, le monde ayant été proche de la campagne durant ces 2 dernières années.
Ce plan est donc d’après moi l’endroit parfait pour une marche de début ou fin de journée, pour un footing ou pour promener son chien. Il est possible d’y pêcher. Je trouve toutefois, même si la baignade y est autorisée et surveillée sur une toute petite partie du point d’eau que c’est très limité. Ou de l’ordre du dépannage ?
Le coin est donc fort agréable, plutôt exotique pour sortir du majestueux cadre verdoyant des bois et des prés alentours, ou pour croiser quelques familles. Le détour en vaut la peine quand on est à proximité. Ne faites pas de grands trajets justes pour lui. Mais si vous êtes là-bas pour la campagne, pour fuir les tourments des grandes villes, allez-y, vous y trouverez de parfaits moments tranquilles à vivre seul, ou à plusieurs.
J’espère que cela vous aura plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à me faire part de vos expériences de la région ou des moments passés entre vos enfants et leurs grands parents.
Article à partager autour de vous pourquoi pas…pour des idées soufflées aux uns comme aux autres 🙂
A très bientôt,
Lisa