Drôme, sortie familiale et culturelle à un peu plus 1h de Lyon.
Le Palais Idéal du Facteur Cheval, véritable prouesse humaine.
Il y avait un moment que je « zieutais » ce musée, ce monument, ce Palais du Facteur Cheval tellement typé, parfaitement spécial à faire avec les enfants et j’avoue que je ne savais pas ce que j’y trouverais en dehors de son histoire romantique, mélancolique, et incroyable.
Je ne savais pas puisque c’est tout de même à 1h de chez moi, si ça en valait réellement le déplacement et désormais je sais.
Il aura fallu cette opportunité d’un retour de vacances, pour traverser de nombreux virages de l’Ardèche et y faire un crochet. Un mal de voyage pour toute la famille plus tard, j’ai enfin pu mettre un sentiment, une impression, des mots sur cette escale hors du temps.
A noter tout de même que si l’on vient de Lyon, c’est évidemment moins tortueux ou sinueux.
-
Qui était le Facteur Ferdinand Cheval ?
En 1879, Ferdinand Cheval, ancien boulanger de 43 ans, est un facteur des campagnes. Un jour, lors de l’une de ces tournées, il butte sur une pierre étrange qui l’inspire. Peu avant la naissance de sa fille, il se met à bâtir dans son jardin de Hauterives, seul et en autodidacte, ce, pendant 33 ans le palais de ses rêves.
Lors de ses tournées quotidiennes d’une trentaine de kilomètres, le facteur ramasse avec sa brouette de nombreuses pierres. Inspiré par la nature, par le début des cartes postales qu’il distribue, ses sculptures prennent des allures d’art naïf. Incompris, considéré comme excentrique mais soutenu par sa seconde épouse, il aboutit son chef d’œuvre de 12 mètres de hauteur, de 26 mètres de long en 1912.
Longtemps, moqué, ce palais à l’architecture inclassable, unique, inhabité, inspiré du reste du monde, des animaux, du fantastique, de la mythologie, est depuis 1969 classé « monument historique ».
-
Est-ce pratique à faire en famille ?
Oui, absolument !
Mes enfants ont été ravis de parcourir ce petit palais enchanté, de traverser des passages secrets à leur hauteur, de se raconter des histoires dans quelques recoins discrets, de reconstituer le jeu de piste proposé à l’entrée du musée, de reconnaître les dessins naïfs tout du long.
Nous en avons découvert l’histoire avec émotion, déchiffré les quelques mots ou phrases poétiques gravées çà et là.
La balade est tout à fait appropriée pour des enfants qui ont l’âge des miens (7et 5 ans) mais également pour les plus jeunes et les beaucoup plus jeunes. Cela dit, quand on a un bébé, il vaut mieux éviter la poussette si on veut accéder aux escaliers et à l’étage. Privilégier dans ce cas un porte bébé.
Pour les plus grands, ou si je me mettais à la place d’un ado, par exemple 😊 c’est intéressant. Pas passionnant j’imagine, comme tout musée ? A moins de le faire avec les copains ?
On a évidemment eu très chaud. Oui, malgré un été 2021 météorologiquement fort lunatique, on a choisi un peu malgré nous 😊 un après pause déjeuner pour visiter les lieux…nous avions les contraintes du départ de notre gîte au préalable, et le soleil tapait très fort.
Les enfants ont malgré ce « détail » à ne pas négliger, adoré la découverte. On a bien eu des j’ai trop chaud pendant 3 minutes…fort heureusement, nous avions nos gourdes et chapeaux !
Pour retrouver le sourire nos filles ont vite su s’abriter au cœur des cachettes au frais et à l’ombre de ce temple ludique érigé par amour et pensé avec poésie.
Elles ont par ailleurs parcouru la partie exposition qui est rapide à voir mais très colorée, ce qui est finalement assez gai pour les plus jeunes.
-
Est-ce que ça en valait le déplacement ?
Le Palais était définitivement beaucoup plus petit que je ne l’avais imaginé. On en fait donc rapidement le tour, ce qui peut-être un sacré atout avec des enfants. Ou une contrainte si on arrive de loin.
Le tarif des billets d’entrée était raisonnable.
Pour conclure, je dirais que le voyage ne vaut pas exactement le déplacement si on fait un long déplacement spécialement pour lui. On serait déçu par la rapidité de la visite.
Cela dit, si par chance, on parcourt la région, l’endroit est absolument charmant, la prouesse technique architecturale et artistique évidente. A ne pas manquer donc si on a l’occasion de passer par là.
Connaissant désormais ce que je trouverai sur place, je reviendrai avec des amis de passage chez nous avec joie.
Infos pratiques :
–SE GARER: Un parking gratuit est accessible à quelques centaines de mètres du musée.
-TARIFS ET HORAIRES: ici
–MANGER, ACHETER: Quelques restaurants et boutiques de souvenirs sont présents autour du musée.
Nous n’avons pas essayé les restaurants mais acheté quelques gourmandises à la boulangerie Maison Vie du coin qui était savoureuse et accueillante.