DÉCO DU SAPIN ET MUSIQUE FAMILIALE
Pour écouter notre playlist de Noël, cliquer ici.
Notre sapin, too big or not to be
Chez nous, Noël, c’est 100% kitsch. Chaque année, ça finit de la même manière. Je craque pour le plus gros sapin qui soit. Il prend physiquement toute la place dans le salon. Il est juste démesuré et nous n’avons plus nulle part où regarder tant c’est là, juste devant nous, trop imposant. Le temps passe et au fur et à mesure que je grandis, je me dis que je dois viser BEAUCOUP plus petit. Pour 2017 c’est encore loupé. Note pour plus tard. Me bannir définitivement de cette responsabilité. Laisser faire chéri et voir ce que ça donne.
Cette année, j’ai donc rapidement eu très envie de me baigner dans la kitschitude. Pourtant, jusqu’à ce matin, nous n’avions pas encore de sapin, ni sortis les cartons du grenier. Je crois que je n’étais pas très emballée à l’idée de vivre ça toute seule. Et puis, je voulais un bel arbre encore tout frais pour le retour de mon chéri. Ah oui, je n’en avais pas encore parlé mais monsieur était jusqu’alors au Bengladesh pour venir en aide aux réfugiés Rohingyas. C’est ça son job à l’homme, aider les autres. Alors maintenant qu’il est de retour, j’ai la maxi motivation de tout déménager à la maison.
So comme today is the day, j’ai tout manigancé pour que la charme opère dès le retour des filles qui sont à l’école. J’ai fait vite. J’ai porté un poids lourd de sapin de 12 tonnes. J’ai comme presque tout le monde escaladé notre échelle pour accrocher la fameuse étoile à 6 mètres de haut. Elle a l’air un peu tordue, ça donne un air penché à l’ensemble soit dit en passant mais c’est pas moche. J’ai aussi déroulé nos guirlandes électriques. Mon dos est maintenant plié en 2. Un début de sciatique s’installe mais ça y est, on y est enfin, l’ambiance stratosphérique est là !
J’ai donc enfin décoré notre archi top Christmas tree et un peu claquée j’ai chantonné les classiques de saison. Du coup, j’ai tout oublié. La boue, le froid, la pluie de la pépinière, mon conifère qui a bien manqué de tomber du toit de la voiture pour s’écraser sur le capot du véhicule juste derrière. Ouf, on a évité le scénario galère. Que nenni, ne reste que ma joie de gosse.
Noël cocooning
Dans les jours qui suivront, dominera dans notre foyer une overdose de rouge dans la déco, dans nos armoires et dans nos cœurs. On cuisinera beaucoup trop. On prendra des kilos. Notre arbre abritera des tas de cadeaux. Le peu d’espace qui survivait encore à l’ambiance de Noël sera alors anéanti. Nous ne pourrons officiellement plus mettre un orteil nulle part et là, on se dira qu’on en a trop fait, que c’est dommage et que ça n’en vaut pas la peine.
Parce que tout ce qui compte vraiment finalement, ce ne sont pas tous ces paquets mais bien ces airs qu’on sifflote ensemble. C’est tellement bon d’être avec les personnes qu’on aime, chaudement assis dans le canapé à manger de la bûche et en sirotant un chocolat chaud pour finalement s’endormir si tôt que ça en est presque énervant. Car oui, chez Papi et Mamie (choudoudou et moi), on n’arrive même pas à tenir LE jour de l’année où il faut veiller pour profiter de chaque seconde de magie. On s’éteint comme le soleil se couche.
Ouf, le 25 Décembre sera là pour sauver notre soirée de la veille.
Notre playlist de Noël
Chaque année, notre bonheur est bien de contempler les étoiles dans les yeux des enfants pendant toute la période des fêtes. Notre emballement naît aussi d’une agréable mélodie fredonnée en famille. Nous sommes reconnaissants d’être gâtés et en sécurité chez nous, au creux des coussins et des édredons tous doux, lumières tamisées pour fermer nos paupières. Le temps passe, nous vieillissons et ce sont toujours les mêmes souvenirs qui restent. De jolies couplets qu’on écoute et qu’on chante ensemble. La dinde n’est pas mal non plus, mais la musique est mieux !
Alors, voilà, je partage aujourd’hui, mes plus jolies mémoires de ce moment très spécial de l’année. Voici notre petit répertoire familial de Noël. Quoique traditionnel, il nous plait bien à nous. En espérant qu’il vous ravira les ouïes et saisira votre cœur d’enfant.
Et vous, quels sont vos plus jolis souvenirs de Noël.
Ps : Pour les plus jeunes et dans un style moins américain, je vous propose d’écouter l’album Noël, Noël des Tape m’en 4 que j’apprécie pour mes petites. Comme cela est bien résumé sur la pochette, il s’agit là de grands classiques tout en voix et en swing. Les titres sont doux mais chaloupés. Juste ce qu’il faut pour les enfants.