Raquette et corde à sauter, back to basics!

Jeux en extérieur et bol d’air en famille.

L’importance de sortir pour dépenser et oxygéner l’esprit des enfants, même petits.

Ma petite expérience de maman m’a souvent fait observer combien un enfant peut être différent dans un environnement extérieur. Par extérieur, j’entends dehors, là où il peut jouer librement. Et prendre l’air en famille c’est encore mieux.

Les espaces intérieurs impliquent forcément de la contrainte.

Dehors, les règles sont moins strictes. On n’a pas peur de salir, de casser, de faire du bruit ou de déranger les voisins. Dehors, lors d’une chute, il y a peu de marches d’escaliers ou de coins de table. En tant que parent, à cette idée, on se détend.

Par dehors, j’exclue donc les centres villes où la sécurité des petits peut venir perturber mon hypothèse.

Oui, l’enfant se comporte souvent différemment quand il est dehors. Il est autre de manière positive. On lui observe davantage de sérénité ou de gaieté. C’est excellent pour son moral mais aussi pour son développement mental et physique.

Pour ma part, la règle est toute simple. Un enfant qui a pris l’air est un enfant que je considère plus calme, et détendu, plus joyeux…C’est une personne moins énervée qui sera prête à se recentrer ou à se concentrer.

Il m’arrive de manquer à cette routine. Là, les résultats sont quasi immédiats. Quand je ne sors pas mes filles s’oxygéner et se dépenser, elles ont un tas d’énergie à évacuer à l’intérieur. En conséquence, elles sautent, courent, crient, se disputent…ce qu’on essaie d’éviter dans des espaces clos pour que tout le monde reste saint d’esprit n’est-ce pas ?

Sans compter les jeux infinis qui existent extramuros. Car oui, à la maison, il faut souvent les occuper ces enfants.

Prendre l’air en famille: Conseil Aux jeunes et nouveaux parents.

Je n’invente absolument rien, hein ? Mais il arrive quand on est jeune et nouveau parent, sans expérience, un peu débordé, qu’on n’y voit pas très clair par manque de recul. Tout cela ne semble pas si évident, plus si frais dans son esprit car on s’est façonné au cours des ans à devenir adulte, un adulte qui aurait sûrement les mêmes besoins mais qui les auraient oubliés.

Alors, ceci est juste un petit rappel, un petit coup de pouce à vous ces super parents un peu fatigués…n’oubliez pas de prendre un peu de temps tous les jours pour aller promener. Les enfants vous en remercieront à leur manière. Quant’ à vous ? Vous en ressortirez changés, car oui, à vous aussi, cela fera un bien fou !

Cela peut paraitre un peu naïf ou évident d’écrire tout ça mais je demeure convainque depuis longtemps de cette méthode qui est parfois négligée par peur de l’organisation qu’une sortie peut demander quand les enfants sont petits, ou dans des milieux plus urbains.

Quelle que soit la raison de ne pas le faire, sachez ceci :

Oui, c’est un peu la punition d’organiser une sortie en famille quand il faut prévoir d’habiller tout le monde, les couches ou les pipis pré balades, la gourde et le goûter. Notamment quand on est le seul parent présent. Mais si tout ça vous fait peur, allez-y tout doucement. En prévoyant au démarrage, des sorties courtes qui ne nécessitent pas de tout déménager, de tout emporter. Vous ferez plus long, plus loin quand vous vous sentirez à l’aise. Cela en vaut vraiment la peine.

Courage et oust, dehors! Jetez-vous à l’eau. Vous en sortirez…happy.

A lire également.

Si d’ailleurs vous souhaitez en lire davantage sur la question, n’hésitez pas à jeter un œil à ce vieil article qui concernait mes enfants bébés.

Cette théorie est donc valable partout, tout le temps, et dès la naissance.

Sortez, marchez, ou simplement prenez le temps de respirer la vie.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions, besoin de conseils ou simplement d’encouragement.

A partager pourquoi pas avec les parents qui n’osent pas se lancer.

A très vite,

Lisa

Photos prises au Parc de la Tête d’Or à Lyon.

 

Write A Comment