SUITE DE NOS AVENTURES ITALIENNES

LA CÔTE AMALFITAINE

Il aura bien fallu tout un été pour que je me décide enfin à vous montrer notre périple post Pouilles Italiennes. Les enfants dans les gambettes, les vacances scolaires qui n’en finissent pas, j’ai difficilement trouvé le temps pour ça. Fort heureusement, mieux vaut tard que jamais, et si la fin de l’été pointe le bout de son nez, ces photos inspireront peut-être nostalgie pour certains, bon plan prochaines vacances pour d’autres.

Après Matera, nous avons donc repris la route direction the famous « Amalfy coast ». Très ou trop tendance en ce moment, elle me faisait un peu peur. Moi qui n’apprécie guère la foule pendant mes congés, je craignais que cette région soit bondée. Nous partions au mois de Juin, juste avant les grandes vacances et cet argument a fini de me convaincre parce que j’en avais tout de même vu, de sacrées jolies choses sur les villes de cette côte Amalfitaine.

Nous avions peu de temps à y consacrer et de jeunes enfants. Autant vous dire que le challenge était osé. Mais nous avons foncé et nous ne le regrettons pas.

Nous aurions voulu rester largement plus longuement sur place pour profiter d’autres villages, de la mer, des bateaux, de la food et du farniente. Cependant, à ma grande surprise, ces 3 petits jours s’avérèrent relativement suffisant et nous sommes repartis plutôt satisfaits.

Cela dit, je préfère être franche, la région n’est pas idéale pour les petits. Escarpées, pleine de marche d’escaliers, elle est difficile d’accès à poussette. Nous ne sommes pas effrayés par la marche, ni par le fait d’être chargés, nous avons donc relevé le défi mais il y a tout de même plus pratique comme projet si on souhaite prendre le temps et se reposer d’une année professionnelle intense par exemple.

En revanche, si les enfants sont autonomes, ou même ados, foncez, la région regorge de surprises ravissantes.

 

 POSITANO, le Saint-Trop Italien

Cette station balnéaire en relief, réputée pour ses rues piétonnes étroites, escarpées, commerçantes, offre comme un trésor à ceux qui arrivent à ses pieds. Que vous passiez par la route ou en dévalant toutes les marches d’escaliers, de nombreux cafés, boutiques miam miam, ainsi que le monde, la mer remplie de prestigieux bateaux et de jolies couleurs vous accueillent généreusement.

 

Arrivés à 7h30 du matin, la ville hors vacances et en milieu de semaine était déjà pleine de vie.

Nous avons passé quelques heures avec elle et nous sommes tombés sous le charme. Oui, nous avons compris ce qui fait de ce lieu un attrait tant touristique…il faut bien le dire, Positano est élégante. Nous nous sommes sentis beaux dans cette ville. Nous y avons pourtant mangé un peu tout le temps 😊. Petit déjeuner copieux et fameux (exceptionnellement non italien toutefois). Puis nous nous sommes rattrapés avec une succulent risotto aux fruits de mers, une salade de compétition, de la pizza comme on l’imagine et des glaces savoureuses. Ça et nos rafraichissements, pour des gourmands comme nous, notre journée était garantie…garantie jolie.

 

RAVELLO

 

Côte Amalfitaine, petite fille à la piscine

Les citronniers en saison sont nombreux et vous rappellent qu’il est bon de vivre en bord de méditerranée.

Ravello aux allures de ville-jardin, surplombe la mer du haut de sa colline. Le centre-ville est très vite parcouru, mais les ruelles y sont charmantes. Cette cité a d’ailleurs longtemps attiré les célébrités. Son festival de musique jazz, classique y est renommé, Ravello est jolie mais…Ah Ravello, tu nous as eus !

Pour les randonneurs, la piste qui mène du haut des escaliers, perché à 300m, à Amalfi tout en bas en bord de mer est étonnante et agréable.

Toutefois, les nombreuses marches ont rendu cette longue promenade inadaptée aux familles comme la mienne à moins d’avoir un porte-bébé/sac à dos et de bons mollets.

Nous sommes donc restés plus ou moins perchés. Les lieux étaient agréables. Mais nous en avons manqué une partie il me semble.

VIETRI SUL MARE

Petit village côtier plus connu des Italiens que du tourisme étranger, aux allures simples, nous a hébergés une nuit.

Son atout principal est la céramique locale. Vietri Sul Mare s’est révélée reposante et créative. Nous avons apprécié ses couleurs ainsi que sa plage tranquille et facile d’accès pour les familles. Ça n’a pas toujours été le cas jusqu’à présent. S’il est grisant de découvrir de jolies criques mais difficilement accostable, quel soulagement après une longue journée de marche de se poser sur les premiers sables venus pour que les petits puissent s’éclabousser, se mouiller, gouter, jouer, s’amuser tout bêtement.

BILAN

Point commun à toutes ces villes touristiques de la côte amalfitaine…elles peuvent vite déborder de monde. Il n’est donc pas si simple de se loger, de stationner (nous y sommes allés en voiture, nous avions un mariage dans les Pouilles). Il vaut donc mieux être prévoyant ou penser autrement. Les motos ou les scooters sont à privilégier. Pas simple d’y être à vélo, les dénivellations étant importantes.

La saison était bien choisie, le temps idéal, nos logements agréables. Je serais bien restée une petite semaine de plus tout de même.

Je ne regrette absolument rien. Les lieux étaient exquis. Je repartirais plus que volontiers mais cette fois à 2 ou beaucoup plus tard quand les enfants seront plus grands. Nous avons apprécié chaque instant. Cela dit, les escaliers, le monde, les villes en général ne sont pas tout à fait appropriés pour de jeunes loulous de 2 et 4 ans. Nous avons donc été contraints de nous décarcasser quelques fois pour que ce ne soit pas trop compliqué et pour que les petits passent un heureux moment eux aussi. Merci les moules spaghettis, les glaces, la plage, et l’appareil photo des petites. Nous avons aussi évité certaines activités pour le confort de nos anges. Certaines que je n’aurais idéalement pas manquées.

Write A Comment