HALLOWEEN EN FORET, KIDS DÉGUISÉS…BOO!

15 idées pour la Toussaint : Comment trouver du réconfort en famille cet automne.

C’est déjà l’automne. Le climat est plus qu’incertain en cet Octobre 2020. Quand le doute lié à cette deuxième vague de Covid-19, sacrément anxiogène, sonne la sonnette d’alarme, ici, dans ma province, près des Monts du Lyonnais, j’ai accueilli ces vacances de la Toussaint avec une immense volonté d’apaiser mes petits.

Nous vivrons sous le signe de l’innocence et de la joie, c’est décidé.

Un premier trimestre scolaire atypique.

Les filles ont eu une rentrée atypique, c’est certain. Avec de nouveaux codes de conduite auxquels il a fallu s’adapter. Et si les enfants ont un immense pouvoir de résilience, de courage, d’adaptation et une tendance exceptionnelle au bonheur, il ne faut pas oublier que cette nouvelle normalité ne devrait pas l’être pour un être si pur et si jeune.

A nos petits écureuils, nous leur en demandons beaucoup je trouve. C’est bien normal. Ils font partie de l’effort de guerre. Mais garder ses distances, ne pas bouger, toucher…c’est dur.

En Septembre dernier, Romy est entrée au CP. Ce fut une étape, une vraie. Il a fallu dire Adieu à la maternelle, à maitresse, aux copains d’une manière inhabituelle, sans kermesse, sans joie, un peu comme des voleurs. Ma fille comme beaucoup d’autre de son âge a fait le deuil des jouets en classe, de la liberté de mouvements, de la gym et des chansons au quotidien.

Elle qui était si impatiente de cette rentrée…

A la place, chez les grands, on l’a accueillie dans ce nouvel environnement un peu effrayant parce qu’inconnu. Il y avait des tas de géants. Voyez-vous ? Même des CM1 et des CM2. On ne mélangeait pas les classes. On ne se croisait pas. Pas même les copains dispatchés de l’an dernier.

En demandant à Romy de s’assoir sur un bureau sans bouger, en lui permettant de se concentrer toute la journée, de lire, de compter et d’écrire dans cet espace restreint, c’était beaucoup d’un coup. Toute créativité avait désormais disparu. Il n’était désormais plus permis de manipuler.

Et cette grande école, où elle s’est perdue quelques fois, seule, sans aide, sans sa maman pour lui montrer le chemin…

En un trimestre, j’ai trouvé ma grande fille plus triste, plus émue, fatiguée aussi.

J’ai parfois dû la gronder quand maîtresse a signalé quelques bavardages bien que je les comprenais d’autre part.

Alors avec ces vacances qui arrivaient, le couvre-feu, le gel hydroalcoolique, la distanciation, les masques, les regroupements de plus de 6 personnes interdits, et toutes ces choses qu’il fallait comprendre comme notre nouveau normal pour longtemps, j’ai voulu sincèrement, intensément, incroyablement donner de la joie à mes 2 filles, de la joie, mais aussi de la sérénité.

15 idées pour la Toussaint: LE PROGRAMME DE NOS VACANCES

Avant les vacances, j’avais plein d’idées en tête sur le comment nous occuperions notre temps.

J’avais préparé un petit planning histoire de ne pas oublier mes quelques lubies.

Sur ma liste :

  • 1-Il y avait des câlins et une maman disponible.
  • 2-On trouvait des tas de livres lus ensemble.
  • 3-Ici pendant ces congés particuliers, nous voulions nous déguiser. Il n’y aurait pas de boum cette année mais des bonbons quand même. On décorerait des citrouilles à la demande de Romy, j’ajouterai la décoration des fenêtres au Posca. On y glisserait des araignées, des vampires, des fantômes et même quelques momies.
  • 4-Nous promener en forêt et y ramasser des marrons.
  • 5-Cueillir des produits frais, des pommes s’il en restait. J’avais en tête aussi de les accompagner dans une ferme pédagogique encore une fois car Romy n’en sera plus fan longtemps. Elle grandit mine de rien.
  • 6-Nous souhaitions percer les oreilles de 2 princesses.
  • 7-Nous planifions d’écouter de jolies balades ou de nous endormir sur des mélodies davantage mélancoliques.
  • 8-Les filles prépareraient à leur chère maman d’amour…des crêpes, se goinfreraient aussi avec chic de gaufres en forme de cœur. Sans oublier le siroter de chocolat chaud et de jus de pomme artisanal pendant la tisane de mamie Lisa (JE).
  • 9-On fignolerait nos listes de Noël.
  • 10-J’imaginais leur mettre un ou 2 vieux films de l’époque comme dirait ma grande, que nous regarderions ensemble évidemment, en se faisant des papouilles, des gratouilles. On pensait à un spectacle de cirque pourquoi pas. Papy l’avait suggéré. C’était une bonne idée.
  • 11-Il y avait ces grottes qui me faisait de l’œil. Celles de Choranche ou celles du Cerdon.
  • 12-L’atelier petit chaperon rouge au château de Septème pour la semaine sur le thème d’Halloween.
  • 13-Romy danserait le rock pendant que Liv se promènerait aux chevaux.
  • 14-Evidemment, on n’oublierait pas la base ! Les devoirs, des puzzles et des jeux de société s’il nous reste de la force. Un peu de rangement pourquoi pas.
  • 15-Ah oui, une dernière chose importante, pendant ces vacances, je me détendrais sur l’heure du coucher, peut-être qu’en échange, mes filles me remercieraient en oubliant l’heure du réveil aux aurores.

Bref, je n’étais pas sûre de tout mais j’avais hâte pour les filles et c’était grisant. Notre temps se remplissait se remplissait et se remplissait encore de petits touts et de petits riens.

Je tiens à préciser que ces idées ne sont que des projets (pas des menottes). Ils sont donc modulables, ajustables, adaptables, selon les envies, la météo, la forme de chacun et les imprévus du quotidien.

A CE JOUR,

Nous sommes déjà à mi-chemin des vacances. Nous n’avons pas tout fait mais nous en prenons le bon chemin. J’ai ajouté un ou 2 points sur cette liste.

-Nous avons ri et ri encore.

-Nous avons regardé quelques vidéos des filles bébés, de leur papa plus jeune, on a encore eu droit à de franches rigolades.

-Nous avons pris le temps aussi. Pourtant, on aurait pu imaginer que ce serait la course avec tous ces points…mais non…

La météo fut changeante, venteuse, pluvieuse mais douce. Il s’en est passé des choses dans le monde mais ici, dans le cœur des enfants, dans mes Monts du Lyonnais, j’ai gagné mon pari je crois…pendant ces vacances, le soleil a pointé le bout de son nez souvent.

CES PHOTOS

DES CARTES DE VŒUX…HAPPY HALLOWEEN PAPY ET MAMIE

Pour finir, j’ai déjà commandé mes traditionnelles cartes postales personnalisées à transmettre aux papys et mamies. Dessus, il y a ces photos. Ces photos que j’avais un peu prévu pour eux. On n’y voit pas très bien les enfants 😊 mais ces grands parents là en reçoivent au quotidien. L’idée cette fois, c’était plutôt de leur faire peur avec des fantômes, des vrais, cousus par « je », et de leur rappeler que nous pensons à eux, que nous les aimons, avec les mots des enfants.

Je n’ai à ce jour pas encore reçu mes cartes postales. Je n’en connais donc pas la qualité puisque c’est la première que j’essaie ce site internet mais pour info, j’ai commandé les miennes ici.

CES DEGUISEMENTS DE FANTÔMES

Mon petit secret pour de jeunes « Ghosties » heureux, c’est surtout des draps qui ne glissent pas. Pour ça, j’ai cousu pour 2 fantômes, 2 draps sur le bol de 2 casquettes. Je pense que ça fait toute la différence. Pour la photo, des draps longs ne gênent pas. En sortie, je raccourcirai ces draps pour plus de confort. Merci Pinterest pour les tips !

ET :

En forêt, en 5 min c’était bouclé mais les citrouilles, à porter seule, je m’en rappellerai, ça pèse trop lourd 🎃 👻. Note pour plus tard, prévoir une remorque.

j’avais prévu un chandelier dans ma main mais il y avait du vent et je ne parvenais pas à allumer la moindre bougie. Bien sûr, j’ai fait extrêmement attention. Et puis finalement, j’ai laissé tomber. Ça ne se passe pas toujours comme on l’imaginait mais avec les enfants, il vaut mieux que ça ne traine pas.

Bref vous savez tout.

RÉSULTAT ? MON ANECDOTE

Ce jour-là, mes filles, elles, moi, on faisait wouhooo woooo whouuu boo !

L’amoureux, en découvrant ces clichés m’a fait remarquer : Ah c’était toi sur la photo ? Ah, tu faisais le fantôme ? On dirait plutôt Fayruz (la chanteuse) qui fait la danse du ventre.

Ma réponse fut un simple : 😑

Je crois qu’il les a aimés ses 3 fantômes dont un plus sorcière Fayruz que fantôme fantôme 😊. Et puis dans ses mots, Fayruz, c’est un compliment. Elle chante si bien et ses mots sont merveilleux.

NOTE POUR LA FIN, JOURNAL DE CONFINEMENT PARTIEL

Ce sont déjà les 3èmes vacances scolaires que nous vivons dans ce contexte si particulier de pandémie.

Alors en cette pré Toussaint qui signe la présence officielle d’une deuxième vague, j’ose dire ouvertement que yen a maaaaaaaarrrrre des gels et des masques. Et je pense ne pas être la seule à le penser 🙂 Malgré tout, je vous souhaite à tous de très très belles vacances pleines de petits bonheurs d’automne qui peuvent être vécus malgré le virus.

On devra encore cohabiter avec des contraintes longtemps mais n’oublions pas de garder espoir…
Il est vrai qu’on ne peut plus câliner qui on veut, ni aller où bon nous semble maiiiis, le côté positif est qu’on a encore le droit de rouspéter 😛, d’aimer et de faire des tas d’autres choses.
Belles vacances à tous,

Lisa

A découvrir également:

Spécial halloween et très kids friendly: Le château de Septème en famille pour la Toussaint