Des Activités culturelles kids friendly

Pour Halloween, rendez-vous au château de Septème en Isère

C’était la veille de notre second confinement national. Nous avions réservé en ligne cette brève escapade au château de Septème en Isère qui se trouve à 45 minutes de Lyon environ.

J’avais envie de culture. Je convoitais une sortie en plein air. Et je désirais surtout marquer le coup pour Halloween. Nous attendions les nouvelles instructions du gouvernement dues à la 2ème vague de pandémie de Covid-19 et ça ne présageait rien de bon. Je sentais bien que notre goûter d’halloween allait tomber à l’eau. C’était important de s’amuser un peu avant ce fameux « lockdown » attendu sans s’exposer… je dois dire qu’on a trouvé pour les enfants, un compromis idéal !

Le château, un peu d’histoire

Le château de Septème est un ancien château fort du XIVe siècle. Au cœur d’un parc où évoluent des paons en liberté, cette bâtisse domine la commune de Septème dans le département de l’Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le château est surtout connu pour ses remparts impressionnants de plus d’1km encerclant la maison, véritable borne militaire stratégique sur la route reliant Vienne à l’Italie.

24 familles en tout, ont été propriétaires du château en 800 ans. Il appartient cependant depuis plus de 250 ans à la même famille, accueille aujourd’hui le public. On y découvre notamment la vie quotidienne au Moyen-Age grâce à une collection de mobilier et d’objets en excellente conservation.

Ce qu’on peut faire au château de Septème

  • Visiter les parties privées, pour mieux comprendre la vie des maitres et des domestiques qui y ont vécu. Se laisser conter la vie seigneuriale dans les chambres et salons du château du 15ème siècle à nos jours.
  • Se costumer. Une malle attend les enfants, pour leur plus grand plaisir.
  • Flâner dans le parc
  • Participer aux divers ateliers organisés au long de l’année. Mais aussi…
  • Tirer au trébuchet et à l’arbalète pour s’entrainer avec des armes réelles
  • Manier les armes pour découvrir l’art du combat au moyen âge
  • Ecrire comme nos ancêtres lors d’un atelier calligraphie
  • Se reposer au salon de thé.
  • Balader dans la campagne lors d’un parcours des panoramas à la recherche des points de vue, la forêt de Chapulay, la dame blanche et la chapelle de l’ordre de malte.

Les enfants jouent au château de Septème pour Halloween

Ce que nous avons fait au château de Septème.

Le Château de Septème a l’habitude des ateliers à destination des enfants, cela se voit. Pendant les vacances de la Toussaint et à l’occasion d’Halloween, il était possible, durant une semaine entière de participer à des jeux ressemblant à des chasses au trésor, avec des énigmes, des étapes, et un trésor évidemment.

Le parcours de mes filles, destiné aux 3-6 ans, s’intitulait « sauve le petit chaperon rouge ».

Les enfants devaient à partir de devinettes, de jeu mots, de questionnaires, d’observation, trouver la recette de la fameuse galette qui ferait exploser le ventre plein du méchant loup, libérant ainsi le chaperon rouge et sa grand-mère.

Les différents personnages du conte étaient représentés sur le parcours par des personnes réelles, déguisées rendant la partie encore plus vivante.

Mes filles se sont beaucoup amusées, les décorations d’Halloween dans le château paraissaient très authentiques. Les bonbons et le masque de loup à personnaliser en récompense furent la cerise de cet après-midi haut en rires et en couleurs.

Juste après les jardins à la française, se trouvait un méchant loup, prêt à « effrayer » les enfants, qu’il était bien sûr possible d’éviter pour les moins téméraires.

Les différents ateliers cette semaine-là :

Pour cette semaine d’Halloween 2020, l’équipe avait prévu

  • Pour les 3-6 ans : Sauve le petit chaperon rouge ! Parcours jeu. Atelier
  • Pour les 7-10 ans : Attention aux loups garous ! Parcours jeu d’enquête. Atelier
  • Pour les Ados (+ 10 ans) et adultes : Vous connaissez le jeu du loup-garou ?

Les jeux étaient parfaitement pensés selon les tranches d’âge des enfants. Avec des difficultés adaptées.

Nous avons fini par goûter en terrasse, avec un soleil couchant. La météo était douce, nous avons eu de la chance car la pluie s’est souvent invitée pendant les vacances.

Davantage de pièces intérieures ont prévu d’être ouvertes à compter d’Avril 2021, alors amis de la région ou du reste du monde de passage, à vos agendas. Ce petit château en vaut le déplacement.

 

 

Et Covid dans tout ça ?

Je tiens à souligner que les gestes barrières ont parfaitement été respectés alors bravo à l’équipe.

Nous avons été accueillis par les propriétaires des lieux nous laissant entrer par famille, à tour de rôle, les uns après les autres. On nous a mis du gel au préalable. Puis on nous a expliqué les consignes à respecter.

Nous étions en extérieur la majeure partie du temps. Le parc est vaste, malgré tout, nous avions l’instruction de passer par les différents indices famille par famille. La distanciation a largement été respectée. Nous n’avions rien à toucher. Le masque était obligatoire évidemment.

De même, sur les parties intérieures, nous ne rentrions qu’une famille à la fois. Les portes restaient ouvertes, il n’y avait rien à toucher.

Bilan de cette brève échappatoire.

Cette sortie d’une après-midi s’est avérée être une vraie belle surprise pour moi. Pas parce que le château était exceptionnellement beau, il l’est, cela est vrai, comme beaucoup d’autres en France mais plutôt car il a été pensé pour les familles rendant cette sortie « culturelle » nettement moins rébarbative pour les jeunes, voire carrément amusante !

Accès :

Horaires, tarifs, billetterie, accès et programmation ICI

A noter qu’un parking gratuit est disponible sur place.

A découvrir également

Châteaux de france

La forteresse de Salses dans les Pyrénées orientales

Carcassonne, cité médiévale d’Aude en Occitanie

Le château d’Ussé en Indre-et-Loire

AUTOURS DE LYON, en plein air, seul ou en famille

Lyon centre

Le domaine de Lacroix Laval

Le parc de la tête d’or ici, ou encore ici

Les forêts des Monts du Lyonnais

Le lac d’Aiguebelette à 1h de Lyon

Sur le thème d’halloween

15 idées pour les vacances de la Toussaint, un automne en famille