UNE JOURNÉE AU CHÂTEAU DE LA BELLE AU BOIS DORMANT

BALADE EN INDRE-ET-LOIRE: LE CHÂTEAU D’USSÉ EN FAMILLE

PRÉAMBULE

Une contrainte unique…nous avions 24h devant nous en région Centre. Autant dire, peu de temps pour une contrée chargée en richesses en tous genres…un trop rien pour tant de patrimoine à disséquer. En famille, nous effleurions du pied ces terres pour la toute première fois et les rêves remplissaient déjà ma tête. J’avais carte blanche pour organiser cette journée à 4 et pas n’importe quels 4 ; une maman avide de voyages, un papa amoureux d’histoire du moyen-âge, une « dreameuse » de 4 ans dont l’aspiration à devenir princesse n’étonnera personne et une cascadeuse de 2 ans, dont la capacité de concentration marchait de pair avec l’interactivité du projet qui lui était offert.

Le challenge était de taille. Je craignais de parcourir tous ces kilomètres depuis le Rhône pour me contenter d’un programme que nous aurions pu vivre chez nous. Il était important pour moi de vivre cette ancienne Touraine, que dis-je l’honorer pour ainsi repartir sans regrets. Je cherchais le compromis parfait pour satisfaire ma petite tribu, pour combler les songes de chacun.

Chanceuse, les conseils de mon amie prof d’histoire sont tombés à pic ! Je l’écoute toujours et je ne le regrette jamais. En toute franchise, nous ne proposions pas zoo, plage ou parc aquatique…le dessein, pas très fun pour 2 gamines, n’était pas gagné d’avance, il a pourtant dépassé mes espérances.

NOTRE PROJET : IMMERSION EN CHÂTEAU DE LA LOIRE, BIENVENUE À USSÉ

Édifié à partir du 15ème siècle, l’impressionnant Château d’Ussé fait partie des châteaux de la Loire. De style médiéval puis Renaissance, ses allures extérieures de jardin à la Française, dessinées par Le Nôtre et parfaitement fleuries sont à couper le souffle. Le domaine parfaitement entretenu est privé et appartient au 7ème Duc de Blacas.

PARMI TOUS, POURQUOI LE CHÂTEAU D’USSÉ ?

Il est désormais temps de vous raconter notre histoire avec Ussé et ce qui a fait pencher le choix de ce château plutôt qu’un autre dans la balance.

Au-delà de son aspect extérieur enchanteur, sa légende et ses promesses me paraissaient toutes indiquées pour les âges de mes enfants. La culture chez les tous petits, c’est possible, c’est même bienvenu, mais ça n’est tout de même pas évident. Voui, ça ne va pas de soi. La journée aurait pu virer au fiasco à une adresse trop vaste, trop vide, trop sérieuse, trop pour les grands quoi ! Nous avions donc quelques conditions…pour le confort de toute la famille. Captiver l’attention de nos toupies faisait donc partie de mes exigences.

Il parait que Charles Perrault se serait inspiré des lieux pour son conte de la Belle au bois dormant et cet argument a attisé la curiosité, l’excitation des filles. Nous étions au petit-déjeuner ce jour-là, et quand nous avons évoquer la visite du Château de la fameuse princesse, mesdames ont souri, ont sauté, se sont exécuté avec enthousiasme. Cela commençait donc bien !

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

Nous avons débuté la visite par la grande tour. Ce chemin de Ronde fut très agréable et la scénographie soignée des intérieurs sur le thème du conte de Perrault a apporté un réel agrément pour les enfants. Une scène de la célèbre fiction par pièce à découvrir. Les filles sont restées scotchées devant chacune des vitrines animées par la Belle, son prince, des fées bienveillantes mais aussi une méchante sorcière aux costumes féériques. Mon rôle dans tout ça ? Faire que mes brindilles ne passent pas devant ce beau monde trop vite. Un but, attiser leur intérêt. Je me suis donc prêtée à la lecture du livre. Chacun des espaces offrait une page de l’histoire. A haute voix, j’y ai mis intonation, gestuelle et plaisir.

La seconde partie du château elle aussi décorée intégrait une mise en scène de mobilier d’époque, de tapisseries et de tableaux, de statues de cire et d’une collection de costumes.

Le propriétaire des lieux a réussi son pari en animant les intérieurs faisant vivre un château inspirant pour les plus jeunes.

ET APRÈS?

Les dépendances n’étaient pas sans intérêt et les caves, la prison, ainsi que les écuries ont, elles aussi attisé la curiosité de nos dames.

Enfin, quoi de mieux que le reste, un temps idéal et ensoleillé, des jardins offerts comme la cerise sur le délicieux gâteau déjà amplement dévoré pour permettre à mes enfants de se défouler après un moment de tenue, et un brin de concentration.

Nous avons parcouru les lieux à notre rythme, dès l’ouverture en matinée. Nous avons joyeusement ponctué notre journée d’une pause pour manger avant de retourner nous instruire et nous divertir.

Les campagnes alentours sont d’une évidente beauté et d’un calme ressourçant. Nous avons fini par traverser l’Indre, par cueillir quelques tournesols avant que la saison ne le permette plus. Quant ’aux raisins, ils tombaient généreusement de leurs vignes nombreuses sur le terroir.

Puis avant de se dire bonne nuit, il a fallu encore une fois dire au revoir à papa qui repartait le lendemain. Il nous avait rendu visite pour 3 jours après une longue absence. Nous avons ri en nourrissant les chèvres et les ânes du coin, nous avons ensuite dévoré une belle pizza avant de tous nous écrouler, ensemble, comme de vraies marmottes.

Je n’oublierai jamais cette journée juste entre nous. Mes 3 amours, mes 3 cadeaux de la vie.

QUESTIONS PRATIQUES

On ne peut pas manger sur place mais bien des personnes avaient prévu des casse-croûtes. Nous avons pour notre part déjeuné au restaurant à l’extérieur.

J’ai vu ça et là que les tarifs d’entrée étaient assez élevés. Je n’ai pas eu ce sentiment mais bien entendu cela est relatif et propre à chacun. Je suis bien consciente du budget que cela peut être pour bien des foyers. Gratuit pour les enfants jusqu’à leurs 8 ans, je vous invite à découvrir le reste des détails en cliquant juste ICI.

BILAN

Je n’aurais probablement pas parcouru tous ces km juste pour lui. A taille humaine, ce château d’Ussé n’est pas Versailles. Ce que je veux dire par là, c’est qu’adulte, on en fait sûrement vite le tour. Toutefois, complété d’autres visites, il vaut largement le déplacement.

Si vous êtes donc de passage sur la région, l’endroit s’est avéré parfaitement adapté pour les tous petits ou pour une première expérience culturelle. Pas trop grand, pas trop long à visiter, de petites histoires, des déguisements magiques…puis des histoires de princesse. Pas besoin d’en demander davantage. Pour les enfants, c’est sûrement moins barbant qu’un endroit tout vide. Il y est facile d’y remplir l’imaginaire des tous petits pas encore tout à fait prêts pour rencontrer trop de sérieux.

Les filles ont été conquises. Romy a pleuré en partant, elle était effondrée et ne voulait pas que ça s’arrête.

Alors, belle découverte à tous.

N’hésitez pas à partager votre expérience ou votre sentiment avec nous. C’est tellement mieux avec vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Write A Comment