NADJA nous fait aimer chien bleu, majestueusement beau en dehors comme en dedans

L’école des Loisirs. Paru en 1989. Dès 3ans.

Parmi les 1 200 000 000 bouquins qu’on lit à tout moment de la journée, en famille, certes, je vous l’accorde, c’est un peu trop, mais les filles sont boulimiques, voici un livre qu’on apprécie tout particulièrement. Non pas parce qu’il est rigolo cette fois mais parce qu’il est rempli d’humanité. C’est une histoire d’amour ou d’amitié, une histoire toute simple entre une petite fille et son chien qui vous l’aurez deviné est un ami exceptionnel tant il est fidèle, loyal, et prêt à tout pour celle qu’il a choisi d’aimer. Le livre est attachant et en plus il est beau. Les illustrations sont de jolies peintures.

Mes filles sont jeunes mais dans nos moments calmes elles m’écoutent raconter ce texte avec attention dont j’ai choisi de simplifier quelques passages, ceux de la bagarre entre panthère et Chien Bleu pour ne pas inquiéter davantage mes grands bébés, les images étant déjà assez sombres.

Je sais qu’il ne faut pas le faire en principe mais moi, j’adore enrichir le vocabulaire de mes enfants quand il est un peu court mais que les images en disent beaucoup. Il m’arrive plus rarement de réduire ou de modifier des lignes trop longues si je sens perdre l’attention de mon auditoire ou si le contexte fait un peu peur. Je raconte alors plus brièvement ce qui est important pour la suite du récit avec un ton rigolo ou rassurant.

Et sinon, vous, vous l’aimez Chien Bleu ?

 

 

 

2 Comments

  1. il y a un je-ne-sais-quoi dans ce livre qui fait que tous les enfants en tombent amoureux depuis deux décennies… un bonheur à raconter, quand c’est nous les parents maintenant !

    • Ce que j’apprécie aussi dans ce livre c’est qu’il touche aussi bien les enfants que les parents. Les illustrations sont douces et dramatiques. Un vrai bonheur de relire cette histoire intemporelle. Merci de votre partage et belle journée à vous…

Write A Comment