ENCORE UN COUP DE CŒUR ITALIEN
Ça n’est presque plus l’été…et alors! Il est encore temps d’errer deci-delà pour bénéficier du calme et des douceurs de l’été indien. Il est aussi bienvenu d’anticiper de futurs projets pour rêver toute l’année.
Après Orvieto, Les Pouilles (et notre fameux mariage), puis la côte Amalfitaine… Juste ici donc Riomaggiore, et en quelques lignes, notre histoire…en image, nos souvenirs.
RiOMAGGIORE, VILLAGE DES « CINQUE TERRE »
L’endroit n’est plus à présenter pour bon nombres de voyageurs. Je trace les grandes lignes pour me le rappeler, pour vous remémorer ou pour introduire cette jolie perle qu’est Riomaggiore, dernier village au sud du parc national des cinque terre au nord est Italien.
Minuscule ville de pêcheurs probablement construite par des réfugiés grecs au 8ème siècle, Riomaggiore est belle et incroyablement conservée.
Escarpée, elle offre un panorama vif, presque oriental, romantique pour ceux qui veulent s’y aventurer.
Espiègles, discrètes, cachées d’un premier abord par la route, de petites maisons colorées vous accueillent généreusement au pied de la mer.
Si les randonnées inter villages sont possibles, On fait vite le tour de Riomaggiore. On n’en demande pas beaucoup plus quand on découvre tant de charme. Il est donc facile de s’installer pour simplement profiter du séjour. On peut tout aussi bien poursuivre son chemin considérant la belle comme un lieu de villégiature, certes mais bref passage bouclant la ronde des 5 jolies terres.
NOTRE EXPÉRIENCE A RiOMAGGIORE
De notre côté, nous ne voulions pas surcharger la journée de nos 2 jeunes filles. Cela tombait bien. Nous avons favorisé pour changer, une marche lente au pied des falaises offrant une vue imprenable sur un petit port, une mer turquoise, et un feu d’artifice de couleurs…le cœur de la ville. Car madame est ravissante, nous n’avions besoin de rien d’autre. Nous avons donc tranquillement amorcé Riomaggiore pour finir la journée plus loin, sur une plage privée. Celles sur place étant compliquées d’accès pour nous, petite famille déjà bien chargée.
A noter tout de même, qu’à moins d’y loger, il est très compliqué de se garer dans la municipalité de Riomaggiore. Si vous arrivez en voiture, il faut compter une belle marche largement dénivelée entre l’endroit, beaucoup plus haut où vous aurez stationné votre véhicule et le centre du village en bord de mer. La liaison se fait donc plus aisément par le train ou par bateau.
J’éviterais également l’endroit en Juillet et en Août. Nous y étions hors saison et la ville était relativement bondée.
Prochain stop…Portofino…stay tuned comme on dit 🙂