Haute-Loire: Les vacances, c’est déjà fini!

C’est bientôt la rentrée, on SE PRÉPARER DOUCEMENT…À RENTRER.

Aout 2021, le programme de cette fin d’été.

Cet été, nous n’avons pas été très différents de beaucoup de Français. On a eu un peu peur de s’éloigner. On a été inquiets au sujet des frontières, elles auraient pu être fermées. On aurait pu ne pas pouvoir rouler. 2021 était une année encore un peu chamboulée pendant laquelle il était surtout délicat d’anticiper l’état sanitaire de notre pays paralysé. Et puis, on avait dans nos amis, une future maman, de petits bébés…Alors on a cherché à côté.

On a fait fort. Nous, Lyonnais, on a loué à environ 100km de nos maisonnées. On est restés dans notre région mais encore plus au frais. On a trouvé une maison à la campagne, loin de presque tout, isolée. L’important? C’était de se retrouver. On l’a fait. Comme à chacun de nos départs, des copains qui comptent, on s’est entouré. On avait donc nos amis, les filles avaient les leurs, c’était parfait!

Et si la météo comme pour le reste de la France, comme pour le reste de l’été a boudé, nous on s’est amusé.

Nos activités.

Gros coup de bol, à la maison les enfants ont été gâtés. La piscine et le jacuzzi étaient couverts. Les papas motivés pour faire les meilleurs GO du monde. Les extérieurs, immenses ont fait le bonheur des footeux.

L’intérieur spacieux a accueilli les petits et tous leurs jouets, une salle de jeu, un babyfoot. Les dortoirs ont été une aubaine 🙂 Petit clin d’œil coup de cœur pour la balançoire qui a ravi les plus jeunes. Heureusement, on avait et comme toujours apporté des jeux de société pour les enfants mais pas seulement…oui oui, ces jeux ont fait le bonheur des parents et cette année grosse mention spéciale pour la machine à coudre de Nono qui a occupé nos filles pendant de longues heures passionnées. Je ne parle pas des choré endiablées.

Pour le reste, les jours plus gris, on est sorti. On avait prévu de la motocross, de l’accrobranche,  du basket, le lieu de mémoire dans le village des justes de Chambon sur Lignon, on s’est un peu promené au vert autour de chez nous, puis dans la ville. On s’est posé au bord du Lignon.

On parle repas? Le diner indien était divin, on a mangé des burgers « fallafel » improvisés, fait des barbecues et des tas d’autres bonnes choses. Oui on s’est régalé et on a rigolé mais rigolé, rooo et encore rigolé. Bref, on s’est aimé dans cette maison remplie, remplie tellement remplie d’amour et de personnes fabuleuses.

Ce matin là, fin Aout, à l’aube.

Ce jour là? C’était le matin. Tout était tranquille. Le reste de la maison silencieux, et cet extérieur frais, légèrement sombre, avaient des airs d’automne.

Je me suis levée aux aurores et elles…mes filles… n’avaient plus besoin de moi.

Je me suis réveillée dans cette grande maison où tout le monde dormait encore.

Dehors, il faisait froid.

Dedans, il était bientôt 8h, et déjà l’automne semblait proche.

La lumière peinait à traverser les fenêtres. Alors j’ai enfilé un pull et appuyé sur l’interrupteur.

Je me suis installée un café en main en regrettant déjà l’enfance qui disparaissait avec l’été. Ces petites filles me disaient au revoir à l’approche de la rentrée. Car Liv serait en CP dans quelques jours. On a fait nos adieux à la maternelle. Romy, elle, c’était déjà fait.

On rangerait bientôt ce soleil qui fût timide cette année et nos belles tenues estivales jusqu’à l’an prochain. L’été s’effaçait doucement avec ce sentiment, le doux regret que les vacances s’estompaient discrètement de nos mémoires.

Tout ça, non sans nostalgie…déjà!
C’est vrai, c’était peu à peu déjà loin, derrière mais l’idée de retrouver les copains de classe, elle, nous plaisait.
Le passé était heureux. L’avenir une merveilleuse surprise.

On découvrirait bientôt nos classes. Les cartables étaient prêts. Les enfants avaient l’enthousiasme de cette nouvelle aventure qui débuterait bientôt.

Bref, c’était déjà presque la rentrée.

Ce matin là, quand les enfants se sont levés les premiers comme à l’accoutumé, on a enfilé ce pull tout doux…tous les jours…

chiller dans nos pulls Catimini.

Chiller” en toute tranquillité…

L’innocence, ce trésor qu’on n’estime pas, dont on ne connaît pas le poids, la valeur ni même l’existence quand on est enfant.

Un véritable bijou à préserver le plus longtemps possible.

Ne grandissez pas trop vite les filles. Continuez de chiller dans vos pulls.

Je vous en avais déjà un peu parlé. De ces vêtements.

Je dois dire une chose, c’est qu’ils font l’unanimité. Les enfants les adorent. Il sont confortables tout en les mettant en valeur. Et ce pull jaune tout doux…ces volants, ils ont eu un franc succès autour de nous.

Infos pratiques, la maison.

Se réveiller doucement, pas trop vite. S’étirer. Frotter ses paupières. Écouter le crépitement de la cafetière, sentir les bonnes odeurs de pain chaud, marcher pied nus, attendre maman qui coupe quelques fruits. Le petit déjeuner est presque prêt. Chercher à attraper au vol quelques baisers, un doux câlin.

Des vacances aux jours d’école, rien ne change.
Ces instants, on les chérit.

Notre gîte, ici.

Cette maison avait quelques défauts, en l’occurrence, un abri de piscine pas simple à ouvrir quand on a une réelle météo estivale. Le nombre de salles de bain n’est pas suffisant également. Pour le reste, c’était des bricoles. Dans l’ensemble, on y était très bien. Par contre, être véhiculé est évidemment indispensable.

 

 

Write A Comment