Voyage au cœur de la magie de Noël.

Le hameau du Père Noël et le Grand Parc d’Andilly.

A tout juste 30 minutes d’Annecy et à environ 2h de Lyon en région Auvergne Rhône Alpes, le grand Parc d’Andilly puis à quelques centaines de mètre le hameau du Père Noël sont une invitation au voyage vers le Pôle Nord ou une immersion totale au cœur de Noël.

A l’approche des fêtes de Noël, je les recommande vivement pour les petits mais aussi pour les plus grands et les très grands, ceux qui n’ont pas trop grandi et qui sauront en apprécier le charme.

Est-ce que ça en vaut le déplacement quand on vient de loin ?

D’après moi, clairement, OUI !

Juste avant les fêtes de Noël, sur un coup de tête, nous avons réservé notre entrée au hameau du Père Noël. C’est en Haute Savoie, un peu dans les hauteurs après Annecy quand on vient de Lyon.
Je dois dire que je m’attendais à une brève visite sympa pour les enfants et pour être franche, je n’étais pas certaine que ça en vaudrait le déplacement, nous faisions tout de même 2h de route pour lui ! Au lieu de ça, nous avons découvert tout un monde de Noël, riche, et incroyablement magique qui nous a permis de voyager en famille direction tout droit…le pôle Nord.

Sur place:

  • Le Hameau

Sur place, nous avons déambulé à travers les très riches et typiques décors des intérieurs de des membres de la famille Noël et nous n’avons pas été déçus. Chacun, ayant une personnalité bien marquée, nous a présenté son monde à lui.

Au Hameau, nous avons donc rencontré la douce, poétique et drôle Mère Noël autour d’un conte. Nous avons écrit puis posté notre lettre au Père Noël, parlé avec lui, rapporté notre photo souvenir de l’année.  Les enfants, parfois quelques parents ont craint la maison du Père Fouettard, qui a l’air d’avoir la main lourde sur les punitions attribuées aux moins sages. Grognon, il en gronde d’ailleurs certains dans sa maison du Parc, ce sans aucune diplomatie et cela est d’une drôlerie.

Vous l’aurez compris, nous avons adoré le charisme de cette famille qui ferait presque passer le Père Noël pour un peu ennuyeux…presque, j’ai dit…

  • Le Parc d’Andilly

À côté le grand Parc d’Andilly est venu compléter cette expérience avec davantage de choses à voir, à faire.

Un manège en forme de sapin peut accueillir en douceur les familles avec des petits ou les plus âgés pourquoi pas. On l’a fait au coucher du soleil et c’était vraiment joli ! Une patinoire extérieure, gratuite, inclue, a fait rire les enfants. La crèche et ses animaux grandeur nature à caresser.

Les enfants se sont même fait gronder par le Père Fouettard pour des frissons trop mignons en bonne et due forme et puis surtout, pour se tenir à carreaux juste avant Noël ! Sans compter les gourmandises mangées, bues en terrasse près du feu. Je ne vous dis pas tout, je laisse quelques surprises.

Pour résumer:

Bref, comme je l’ai déjà mentionné, je n’étais pas certaine que le déplacement en vaudrait le détour car nous avons fait tout de même 2h de route. Mais je ne regrette pas un instant. Et pour couronner tout ça, le prix des billets était très raisonnable.
Je recommande donc vivement pour les petits mais pas seulement. On est rentrés avec plein de paillettes dans les yeux. Le Parc reste ouvert après Noël mais à l’approche des fêtes je trouve que ça a plus de sens, qu’en dites-vous ?

Pour s’y rendre, prévoir de bonnes bottes de neige, car en cette période, ça glisse pas mal. C’était tout blanc.

Pour info aussi, les parkings sont gratuits (ou inclus) et les activités aussi.
Compter donc en complément les éventuels souvenirs des boutiques ou les repas/goûter sur place.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas:)

Belle journée à tous!

 

Infos pratiques:

Le hameau du Père Noël et le Grand parc d’Andilly sont 2 parcs distincts à quelques centaines de mètres l’un de l’autre. Il est tout à fait possible de faire l’un ou l’autre ou pourquoi pas les 2 dans une journée. Je recommanderais peut-être de ne choisir que le hameau du père Noël avec des tous petits. Pour des enfants plus autonomes, qui ne font plus la sieste, capables de tenir toute la journée,  cela vaut vraiment la peine de se déplacer pour découvrir l’intégralité des 2 parcs.

Des parkings gratuits sont disponibles à proximité des 2 parcs. Je suggère de commencer par le Hameau pour terminer avec le Parc. Il est possible de se déplacer de l’un à l’autre avec son propre véhicule ou grâce aux navettes mises en place.

Attention, ces parcs sont dans des régions « montagneuses ». Il est donc préférable de venir chaudement habillé et équipés de bottes de neige.

Sur place, il est possible de se restaurer et d’acheter des souvenirs en boutique. Vous trouverez au hameau des marrons chauds, une crêperie qui fait aussi des frites. Au parc, on peut préférer manger local grâce à une raclette, se réchauffer grâce aux gaufres ou aux boissons du bar.

En ce qui concerne les tarifs, nous les avons trouvés plus que raisonnables !

Pour information, nous avions acheté nos places en avance et sur internet ce que je recommande également vivement. Avant Noël, il serait dommage de faire de la route pour rester dehors si cela est déjà complet. Par ailleurs, ça évite bien entendu les queues à l’arrivées avec des enfants.

Infos copiées sur le site du Parc:
  • Poussettes interdites à l’intérieur
  • Parking handicapé à proximité.
  • Parking réservé pour les cars.
  • Pique-nique NON autorisé.
  • Chiens NON autorisés même tenus en laisse.
  • En raison des mesures sanitaires mises en place, aucun micro-ondes et chauffe biberon ne seront proposés sur place.
  • Change bébé disponible.
  • Toute sortie est définitive

J’espère que tout cela vous aura plu. N’hésitez pas à nous partager votre expérience si vous aussi, vous faites le déplacement à l’occasion.

A très vite,

Lisa

 

Write A Comment