• Home
  • à propos
  • Catégories
    • LA QUESTION FAMILIALE DU MOMENT
    • EN VADROUILLE
      • VOYAGES, BALADES, NOTRE TRIATHLON FAMILIAL
    • L’ARMOIRE D’IZI
    • CA ME PLAIT
  • Contact
    • Ecrivez-moi
Iziness Iziness

By Iziness octobre 3, 2017

Write A Comment Cancel Reply

  • Catégories
    • CA ME PLAIT
    • EN VADROUILLE
      • L’ARMOIRE D’IZI
      • VOYAGES, BALADES, NOTRE TRIATHLON FAMILIAL
    • LA QUESTION FAMILIALE DU MOMENT
  • En 10 mots ou plus :)
    About Me

    Salut, moi c'est Lisa.
    Avant tout, merci d'être là.

    On apprend un peu à se connaître?
    Iziness, c'est quoi? C'est qui? Et c'est tout?

    Read More
  • Me suivre ici et aussi ailleurs
    Facebook Instagram Pinterest
  • Quand je me suis installée à Beyrouth, il y a qu Quand je me suis installée à Beyrouth, il y a quelques années, je ne connaissais rien de cette ville. Alors l’hospitalité libanaise played her magic. Les uns et les autres se sont relayés avec charme, gentillesse, générosité et une humeur toujours au rdv pour me faire découvrir cette ville. J’ai fait connaissance avec Hamra, Achrafieh, Jemeyzeh, Mar Mickael, Clemenceau, Downtown, Jnah, Dora, Ras Beyrouth, Sodeco, et tant d’autres. 

Tous vrais, réels. 

Il y a donc eu cette fois avec mon ami Hassoune, cette autre fois avec les yeux de Zeina où j’ai rencontré Downtown et la fameuse place de l’étoile, juste à côté de la grande mosquée à la coupole bleue qui jouxte l’église St Georges, à 2 pas du parlement, du port et de la place des martyrs aussi. 

On m’a bien dit que ce quartier du centre-ville avait été rénové, pour ressembler à l’ancien Beyrouth, détruit par la guerre. Qu’il était un peu dédié aux touristes, que ce n’était pas très authentique. 

Pourtant je le trouvais beau moi, ce côté chic de Beyrouth, et j’aimais bien venir flâner dans les boutiques du souk. 

Alors quand je suis revenue il y a 2 ans, que le quartier avait été condamné à cause de l’immense explosion qui avait eu lieu quelques jours auparavant, j’ai eu de la peine. 

Cette année, en revenant dans cette ville dans laquelle j’ai vécu et travaillé quelques temps, j’ai voulu montré mon Beyrouth aux enfants. 

Au lieu de ça, j’ai retrouvé un downtown meurtri, des rues désertes, des boutiques fermées, vidées, abandonnées. 

Et j’ai eu encore davantage de peine. 2 ans après, les dégâts des manifs, puis de l’explosion n’avaient  pas disparu. La vie avait repris son cours évidemment, principalement ailleurs. Mais Beyrouth avait changé, s’était immensément appauvrie, et son visage semblait plus triste. 

J’ai montré un autre Liban aux enfants, celui de la montagne. 

J’ai laissé une partie de mon Beyrouth dans mes souvenirs en espérant la revoir un jour, vivante et festive comme elle a su me le montrer jadis. 

#visitbeirut #travelblogger #lebanon #downtown #mosqueebleue #motherof2 #vacancesenfamille #travelphotography #discoverlebanon #momphotography #travellingwithkids #journaldevoyage #monliban
    A côté de chez nous, il y a un très joli monast A côté de chez nous, il y a un très joli monastère (deir) grec orthodoxe, perché sur une colline dont la vue et les couchers de soleil sont imprenables ou presque:)
La bâtisse, ancienne et toute en pierres, ornée de quelques dorures ça et là, d’illustrations liturgiques  reçoit d’habitude, principalement les habitants du coin. 
Mais chaque année, pour la fête de Mar Elias, Saint Elie, le lieu fleurit, s’ouvre au monde et se remplit de bougies éclairées, de produits artisanaux du coin, et de personnes qui prient. Nous avons acheté quelques pâtisseries locales aux scouts du village, mangé les pommes cueillies par un paysan, assis par terre avec ses caisses, englouti une sorte de feuille de brique farcie de fromage, parfumée à la fleur d’oranger, soupoudrée de sucre. On a rapporté de fameuses gourmandises à base de sésames ou de cacahuètes, succulentes en bouche mais impossible à couper au couteau sauf si on aime la bagarre. On a rapporté des cailloux joliment peints car Romy a eu un coup de coeur pour leurs couleurs pétillantes. Puis on a fait des feux d’artifice (ceux sur les photos, rien d’ostentatoire évidemment) pour compléter l’euphorie de ceux vu dans le ciel plus tôt et s’en est suivi presque simultanément, un autre spectacle nocturne céleste, magistral et magique dans le cœur heureux des enfants. La température était douce car nous étions à environ 1250 mètres d’altitude et que tout était dégagé autour. Les kids, cette belle cousinade tant manquée, a marché main dans la main. Et le soleil s’est couché. On a regardé jusqu’au bout pour ne pas en rater une miette. Il a bien du se passer d’autres choses qui me sont sorties de l’esprit. Mais le sentiment est là, simple et paisible. 

#vacancesenfamille #travelling #travelblog #visitlebanon #lunii #boiteahistoires #monoprix #kiabi
    Mes ptites grandes du sud.

Big cheeks à disparaître :(, mots rigolos de plus en plus rares…on affine le langage, on impressionne les parents mais forcément, on perd en mignonnerie. Alors on savoure chaque instant, on en garde toutes les miettes. 

Les filles adorent raconter des blagues, devinettes, charades and co. Et en principe, ça marche pas trop mal. Parfois ya des loupés qu’on apprécie:)

Dernière phrase au compteur:

-Romy: “Quelle est la différence entre un jongleur et un facteur?”

-Liv: “Le jongleur il jongle et le facteur, il facte.”

Ça sonne moins chou sans l’intonation mais l’idée est là, non?

Ps: Pendant les vacances, on porte nos lunettes françaises @veryfrenchgangsters et les filles sont des fans absolues de leurs étuis en cuir qui font grandes filles. 

Tenues trop stylées et confort maximum @mymoumout 

#veryfrenchgangsters #lunettesdesoleil #solaires #lunettesenfants #lunettesfrançaises #moumout #modeenfant #ecofriendly #lookenfant #bohostyle #momphotographer #momphotography #bouclettes
    Au café. Le “hel” est ce petit mot qui veut Au café. 

Le “hel” est ce petit mot qui veut dire cardamome et qui vient parfois parfumer le café libanais. 

Certains l’adorent. D’autres ne veulent pas en entendre parler.
Une chose est sûre, j’en raffole. 

Et bien que ce subtil et tout à la fois intense arôme soit venu ce jour-là réveiller mon palais, il n’a hélas pas su combattre ce coup de fatigue qui m’est  tombé dessus. J’ai été en un instant, en plein café, entourée de clients et de serveurs, frappée de plein fouet par une exténuation impossible à combattre. Le cumul des semaines passées, la chaleur ont eu raison de moi. 
Après 25 parties de Uno, et 12 de Dobble, à attendre le papa de Romy, je me suis donc assoupie un certain temps sans le réaliser. Romy est restée à mes côtés mais s’est régalée en mettant en route mon boîtier. Elle a pris quelques clichés. Les voici. 

Vous vous en douterez, elle n’a pas goûté mon café. Elle s’est juste amusée à transvaser mon 2ahweh (le café) de la “rakweh” (le pot) à la “chaffeh” (la tasse) mais elle a pourtant bien humé le “hel” et n’a pas apprécié autant que moi. 

De son côté, le jus de pomme (3assir teffe7) pressé était parfait!

Ps: les photos de Romy sont de moi of course. 

#salonbeyrouth #beyrouth #discoverlebanon #travelblog #voyagefamille #mamanfatiguée #viedemaman #romyiziness
    Romy a le corps de papa mais quand on regarde de p Romy a le corps de papa mais quand on regarde de plus près, sur nos clichés des années 80, on réalise qu’elle a pioché en chacun de nous. Est-elle lui? Moi? C’est difficile à dire. Elle est surtout elle. Elle affirme toutefois qu’elle a mauvais caractère comme sa maman. Au réveil, elle se lève toujours du bon pied, juste comme lui, tire son sarcasme de nous 2? Et ses cheveux, eux, poussent aussi vite que ceux de Teta. 

Liv a le corps de son jeddo. Elle croise même les jambes tout comme lui. Cela dit, ses dents sont celles de papi, elle glousse et rit aussi de la même manière. Elle a le visage des montagnes de mamie, des boucles de la même adresse je crois. Sa peau est finalement assez claire, à l’opposé de sa soeur. 

En blanc, elles ont l’air toutes 2 immaculées. D’après leur papa, c’est normal. Elles sont pures, innocentes, nouvelles dans ce monde. 

Mais leurs racines sont bien ancrées. Ce sont celles des montagnes méditerranéennes. 
De mon côté à moi, de son côté à lui. 

Le parfum des lavandes dans leur cheveux est divin. Il éveille mes sens, révèle davantage mes sentiments pour elles, et cette douce impression d’être au bon endroit au bon moment. 

Tenues @mymoumout 
Lunettes @veryfrenchgangsters 

#reeloftheday #moumout #mymoumout 
#fashionphotography #kidslook #kidsoutfit #lookenfant #modeenfantine #momphotography #cotonorganique #sustainablefashion #motherhoodlens
    Ce n’est pas Alep, ni un village tout près de M Ce n’est pas Alep, ni un village tout près de Marrakech. Ce n’est pas Petra, ni Istanbul, pas même Bizerte. 

C’est un endroit où pendant quelques années, j’ai tout vécu. C’est l’adresse où j’ai rencontré l’amour, où on s’est unis. C’est ici que Romy s’est arrondie au creux de moi. 

Ici, en altitude, cette adresse où nous soufflons des chaleurs étouffantes de Beyrouth est à nos yeux ce qu’on appelle un foyer. Ma 2eme adresse de coeur après Lyon. 

Oh ici, il manque bien des choses essentielles. On n’a pas toute l’électricité qu’on voudrait, ni l’eau chaude suffisante pour se laver les cheveux. Mais on récupère l’eau du 3ayn, cette fontaine d’eau de source où tout le monde se sert pour boire et cuisiner. 

Ici on a de moins en moins de vert mais il y en a beaucoup plus qu’ailleurs. 

Ça grimpe, il y a des pins partout et puis surtout on doit marcher 5 grosses minutes avec nos courses ou nos valises pour atteindre la maison car le quartier est piéton et c’est aussi ce qui fait son charme. 

Le prêtre est orthodoxe et quand un enfant est baptisé, il le plonge complètement dans l’eau. 

Le dimanche, on mange le 2erbeneh, cette brioche à l’anis et qui fait office d’hostie dont tout le monde raffole car c’est servi tout chaud. 

A Dhour el Chouwair, la culture est présente. Les festivals et concerts de musique l’été dans plusieurs langues regroupent les foules. Oh pas pendant le Covid, mais comme ailleurs, la vie reprend un peu son cours. 

Le reste de l’année, on va aux chorales de Noël, aux fêtes de Mar Elias au monastère de charme du coin. 

Dans ce village de montagne, On calcule tout pour ne manquer de rien. Mais on vit pour de vrai. 

Ce village je l’ai adopté. Il m’a adopté. Nous nous comprenons. 

Voilà, quand on ne joue plus aux touristes, on rentre se ressourcer ici. Vous savez tout.
    Ce parfum de glace à l’“ashta” et son toppi Ce parfum de glace à l’“ashta” et son topping de fisto ont su conquérir mon coeur il y a quelques années. J’en ai rêvé parfois…les voici désormais au fond de mon estomac:)

Je ne suis pas certaine que cette formulation soit très poétique mais croyez moi, elle est gourmande. 

Je ne garantis rien quant’à un possible summer body souvent cité ça et là, à la mode, dont je fais clairement un déni total. C’est terrible mais que c’est bon!

#ashta #ashtaicecream #summericecream #airtag #summervacation #familyholiday #foodstagram #summerfood
    Bon, c’est officiel, je déclare la saison des v Bon, c’est officiel, je déclare la saison des vacances estivales ouverte pour notre petite famille. 

Le voyage s’est bien déroulé. Les enfants ont eu le temps de compenser le manque de nos familles, de faire la fête en bonne et due forme, de se coucher un petit peu tard, et de manger pour un régiment. Il est temps désormais de jouer aux touristes et surtout, oui surtout, de continuer de nous nourrir des uns et des autres. 

#fifofamilyreunited #fifofamily #harissa #familyof4 #summervacation #vacancesdete #panorama #coolview #matribu #airtag #alainmanoukian #travelblog #lebanon
    Pour les amateurs de vidéos plus courtes, voici m Pour les amateurs de vidéos plus courtes, voici mon condensé de moments préférés, pour pouvoir aller jusqu’au bout. 

Nan, parce qu’elles sont chouettes mes petites skateuses en herbe, vous ne trouvez pas?

Robe pull, legging, t-shirt et tote bag @wop_worldofpop. 

#wop #worldofpop #sisterhoodisawesome #skateuse #streetstyle #modeenfantine #modeecoresponsable #wildlife #motherhoodphotography #bloglyon #mothermuse #oxelo
  • NEWSLETTER IZINESS

    Souscrire pour recevoir les nouveaux articles

  • Derniers posts
    • Nouveau look de printemps: Envolée mentholée au musée des Confluence de Lyon.
      ENVOLÉE MENTHOLÉE AU MUSÉE DES CONFLUENCES.
      L’ARMOIRE D’IZI mai 13, 2022
    • Mère et fille habillées en violet - Matchy purple
      MATCHY PURPLE DAY MÈRE FILLE.
      L’ARMOIRE D’IZI mai 6, 2022
    • 2 sœurs qui jouent, habillées en Catimini. Capsule cérémonie.
      CAPSULE CÉRÉMONIE: SAUTE, DANSE, FÊTE EN CATIMINI.
      L’ARMOIRE D’IZI avril 29, 2022
    • Petutes filles Avec mamie, Louvarel.
      AVEC MAMIE, FEW SUNNY DAYS AWAY.
      VOYAGES, BALADES, NOTRE TRIATHLON FAMILIAL avril 5, 2022
  • Archives
    • mai 2022
    • avril 2022
    • mars 2022
    • février 2022
    • janvier 2022
    • novembre 2021
    • septembre 2021
    • août 2021
    • mai 2021
    • avril 2021
    • mars 2021
    • février 2021
    • janvier 2021
    • décembre 2020
    • novembre 2020
    • octobre 2020
    • septembre 2020
    • août 2020
    • juillet 2020
    • juin 2020
    • mai 2020
    • avril 2020
    • mars 2020
    • février 2020
    • janvier 2020
    • décembre 2019
    • novembre 2019
    • septembre 2019
    • juillet 2019
    • mai 2019
    • avril 2019
    • février 2019
    • janvier 2019
    • décembre 2018
    • novembre 2018
    • octobre 2018
    • septembre 2018
    • août 2018
    • juillet 2018
    • juin 2018
    • mai 2018
    • avril 2018
    • mars 2018
    • janvier 2018
    • décembre 2017
    • novembre 2017
    • octobre 2017
    • septembre 2017
    • juillet 2017
    • mai 2017
    • avril 2017
Iziness