DE CAMARET-SUR-MER À MORGAT, VOYAGER LOCAL
PRESQU’ILE DE CROZON, LA POINTE DU FINISTÈRE EN BRETAGNE
La presqu’île de Crozon est située sur la pointe centrale du Finistère. Réserve naturelle de la côte Atlantique, elle dégage une force tranquille aux souvenirs préhistoriques.
Dans cette région aux vastes et infinis trésors, il a fallu faire des choix. Notre séjour breton arrivait à son terme, nous n’avions hélas pas le temps de tout voir.
Nos promenades sur la presqu’île de Crozon se sont donc arrêtées à Morgat et Camaret Sur Mer et si je regrette de ne pas avoir poussé la balade au Menhirs de Lagatjar à Camaret, ou profité d’une fraîche baignade sportive à Morgat, si les possibilités sur place étaient multiples, nos heures, elles, étaient comptées. Je suis néanmoins ravie des mémoires qu’il me reste…les voici.
CAMARET-SUR-MER
Toute petite ville portuaire aux exquises couleurs, et aux diverses surprises, Camaret-sur-Mer m’a laissée un souvenir authentique et divin.
Je ne saurais pas tout à fait exprimer ce qui semblait si spécial.
Était-ce la richesse du patrimoine historique pour une si petit bourg ou encore un paysage naturel protégé au panorama d’exception surtout quand le soleil est au plus bas ? Les 2, c’est indéniable !
Lorsque nous sommes arrivés à Camaret, nous avons été accueillis par les oiseaux. Certains, posés sur les quais observaient le paysage comme pour nous inviter à faire pareil. Regarder ce charmant petit port de pêcheurs d’une part puis tourner la tête pour apprécier d’autre part les maisons colorées du quartier des artistes inspirés depuis longtemps par les paysages du coin comme celui de la pointe de Pen Hir.
Evidemment, mes filles ont souhaité rejoindre la plage où nous ne nous sommes pas baignés mais où nous avons découvert à tâtons, les lieux, en touchant le sable, les cailloux, les algues aussi. En se mesurant aux bateaux, en grimpant çà et là comme pour marquer notre territoire, nous avons pris notre temps bien que la route du retour s’annonçât longue, nous ne souhaitions pas nous précipiter. Apprécier l’instant paraissait alors essentiel.
Nous avons ensuite rejoint la promenade qui menait à la pointe. Elle longeait une plage qui commençait avec du sable. Cette dernière se terminait au bout, en une portion aux nombreux galets aux tours surprenantes. Nous ne savions pas s’il était permis d’y mettre les pieds mais nous nous sommes donné l’autorisation de créer quelques gratte-ciels pour compléter la collection existante et majestueuse.
Sur la pointe, là-bas, nous avons trouvé des ensembles plutôt hétéroclites qui se mariaient pourtant harmonieusement. Une tour Vauban moyen âgeuse aux couleurs saumonées. La chapelle unique et typique de Rocamadour à la déco drôle et charmante…marine. Quelques cabanes peut-être de pêcheurs ou des cottages, je ne me souviens pas. Elles étaient faites de bois noir comme on en trouve en Scandinavie. Sur place, un phare évidemment, et de gros et anciens navires rétro ? Antiques ? merveilleux !
Les falaises longeant la côte en s’éloignant du centre de Camaret Sur Mer complétaient tous ces petits trésors mis bout à bout inspirant nombres de rêveurs au fil des siècles.
Pour faire simple, je dirais que dans cette station balnéaire tranquille au bord de la mer Iroise, tout y est.
J’ai découvert un havre paisible magique où les hommes ont laissé des traces datant de plusieurs millénaires. Et vous savez quoi ? On dit que les druides y célébraient leurs fêtes.
Je suis sortie de ce village inspirée et heureuse d’avoir été conseillée d’y fouler le pied. Nos amis ont l’œil, alors merci !
Alors, voui, nous avons manqué l’alignement mégalithique de Lagatjar ainsi que les ruines du manoir de St Pol Roux pour parfaire ce que nous avions déjà sommairement découvert des lieux, je le regrette. Une prochaine fois peut-être, nous reviendrons.
MORGAT
Ma première impression de Morgat n’a pas été exactement idéale. Oui, c’était charmant mais nous en avions parcouru des kilomètres selon moi qui n’en valaient pas le détour. J’étais à côté de la plaque, voici pourquoi.
La ville était petite, les façades colorées pas assez nombreuses. Le patrimoine historique, culturel pas suffisant. Oui, la plage était jolie, pas assez sauvage à mon goût. Quant’à la balade verte conseillée par l’office du tourisme qui nous offrait quelques panoramas sur la mer manquait de quelque chose. Elle était agréable voilà, pas plus. Nous avions mangé des crêpes, un peu décevantes, en bref, je peinais à comprendre pourquoi cette adresse faisait partie des must see de la région suite à toutes les autres merveilles découvertes dans le Finistère.
Et puis finalement, j’ai commencé à regarder Morgat différemment.
Elle n’était simplement pas ce que j’avais attendu de cette journée précisément. Et puis, je n’avais pas prévu nos maillots de bain. Oui, oui. J’attendais autre chose et je me suis un peu plantée.
Avec un regard tout neuf et sans préjugé, sans chichi, j’ai fini par comprendre un peu mieux.
Cette ville, en toute simplicité, au creux de la baie de Douarnenez était en fait, un lieu de villégiature recherché. Station balnéaire pleine d’atouts, elle pouvait s’avérer généreuse quand on était à la recherche de sensations, d’activité sportive, de rando côtières.
Morgat, c’est donc pour moi principalement une plage et tout ça ; des sports nautiques, des vacances fun, un port de plaisance, une promenade à vélo, de la pêche pourquoi pas.
On peut y surfer, sortir sa planche à voile, son kayak, ou sa voile tout court. L’ambiance y est familiale, tout près de la plage du centre ville, les commodités, les commerces, le marché y sont accessibles et les animations estivales de jour comme de soir sont certainement faites pour les vacanciers.
Pour notre part, nous n’avons donc pas fait de sport, ni de plouf, à mon grand regret mais nous savons aujourd’hui ce qui nous attend pour notre prochain passage.
On se fera à l’idée que Morgat ne ressemble pas à un centre historique plein de cachet. Nous privilégierons plutôt les belles rigolades dans l’eau.
On pourra également fonctionner autrement…envisager cette presquîle dans son ensemble et non comme plusieurs villages isolés. A découvrir tranquillement sur plusieurs jours, en se logeant sur place, cette option peut s’avérer idéale. Pleines de diversité, les journées visites, sportives, farniente…ne se ressembleront pas.
CLAP DE FIN
Notre journée en Presqu’île de Crozon s’arrête là et si vous avez des souvenirs bien différents, des adresses, des activités à conseiller aux autres lecteurs, n’hésitez pas à me laisser un mot. J’adore vous lire !
A très vite,
Lisa
A voir également en Bretagne:
L’île de Batz, Finistère
Roscoff, petite cité de caractère
Carantec, plages faciles et family friendly