7 ASTUCES SORTIES EN VILLE RÉUSSIES

ROSCOFF EN FAMILLE

ARCHITECTURE ET VIE COMMERÇANTE

Roscoff est une petite ville côtière charmante, rustique, commerçante et touristique.

A Roscoff, il y a un vieux port et à marée basse, il est encore plus joli que le reste du temps.

Il y a des boutiques de cartes postales, des échoppes de marinières et de cirés mais il semblerait que ce soient surtout les non bretons qui les portent.

On croise aussi des crêperies, des boulanges de Kouign Amann, la spécialité bretonne pleine de beurre et si tout le monde n’en raffole pas parce qu’il faut le dire, c’est assez gras, moi j’en ai encore l’eau à la bouche. Surtout ceux de La maison du Kouign Amann au format réduit et au goût exquis. J’ai adoré ceux à la myrtille.

A Roscoff, on s’est promené dans les ruelles en bavassant et on a pu admirer l’architecture typique  de cette petite cité de caractère parfaite pour les amoureux de pierre.

la plage

A Roscoff, on est allés marcher sur cette plage dont la marée était basse dans l’après-midi. Les filles ont trouvé toutes sortes de coquillages et notre copain Mathieu nous a cités leurs noms, c’est un spécialiste. On ne se souvient de presque rien et c’est dommage, j’aurais du prendre des notes et dessiner quelques croquis. S’en rappeler pour la prochaine fois.

Les filles ont demandé à notre expert préféré de trouver un crabe et si j’ai émis quelques doutes sur le moment, je me suis retrouvée émerveillée comme une gamine quand il en a dégoté un. Il n’a pas cherché longtemps, il savait exactement où chercher. Les rochers, les algues, ça le connait. Il a donc soulevé 2, 3 cailloux et hop, trouvé!

Notre crabe vert ? Mathieu l’a ramassé délicatement pour le présenter aux enfants. Monsieur a d’abord appuyé sur la carapace du crustacé et l’a ensuite saisi par l’arrière du corps. On a découvert des choses, notamment que les pinces de crabe sont si fortes qu’elles peuvent couper un tendon. Un doigt pour les plus féroces comme les tourteaux. Alors il faut savoir les manipuler pour ne pas se blesser. On sait aussi qu’il existe des étrilles et des crabes araignées. Bref, on a un peu fait l’école de la vie et que c’était drôle pour les enfants. Cela faisait un peu peur aussi parce que c’était nouveau mais tellement passionnant. On a bien entendu ensuite remis tout doucement la petite bête à sa place pour qu’il retrouve le calme de sa vie sans humain.

A Roscoff, les enfants ont sauté de galet en galet en comptant les cailloux. Ils se sont dit des secrets un peu loin des parents parce qu’avec cette vue à perte d’horizon, on n’avait pas besoin de trop s’inquiéter, de trop les rappeler à l’ordre, de trop les surveiller. On était en ville sans vraiment l’être. On leur a donc donné plein de liberté avant de retourner sur les routes où l’autonomie à 3 et 5 ans n’est pas la même.

SPÉCIALITÉ LOCALE, LES OIGNONS

A Roscoff, on a vu de oignons sur les murs d’une maison et on a appris que l’oignon rose de Roscoff est une autre spécialité locale. Il pousse bien dans cette région tempérée proche de la mer. Au mois d’Aout, on peut même le trouver chez les producteurs locaux.

Dans cette ville, on n’a pas seulement arpenté les rues avec un guide papier dans les mains. On l’a vécu avec le cœur d’un local et ça change tout. Pour les enfants, ce fut frais et vivant. Pas trop long. Juste ce qu’il fallait et c’est bien ce genre d’aventures qu’on préfère par chez nous.

La visite s’est terminée avec une bonne gourde d’eau fraîche et un petit trésor gustatif promis aux enfants…faut dire qu’ils ont été particulièrement sages ces galopins.

J’ai fini par leur rapporter en cachette un petit souvenir de notre journée. Une belle tasse de Bécassine qui nous rappellerait nos bretons préférés quand on serait rentrés. Bécassine ? Je l’adore. Je n’ai pas pu m’en empêcher !

7 ASTUCES POUR UNE SORTIE EN VILLE RÉUSSIE AVEC LES ENFANTS

La ville n’est pas grande et on en fait vite le tour…mais malgré tout, le côté urbain n’est jamais idéal avec des petits. Alors il faut être malin et ne pas se laisser décourager par une sortie dans une city. Il y a toujours des tas de solutions pour divertir les enfants, détourner leur attention et leur faire oublier ce qui pourrait potentiellement les ennuyer. Voici quelques astuces qui peuvent guider quand on est un peu perdu. Mais les idées sont infinies. Cette liste n’est donc pas exhaustive.

1 prÉvoir un SNACK

Une gourde bien remplie, un casse-CROÛTE sucré, SALÉ OU les 2 et le tour est joué.

Une pause snack quand il y a un coup de mou est toujours une belle réponse sourire à nos problèmes. Nous préparons souvent en amont notre sac à dos pour des journées plus économiques mais il arrive aussi très souvent que nous nous fassions tous plaisir en choisissant une gourmandise locale à emporter ou à consommer sur place. Attention, si la pause sur place est longue, prévoir de petits jeux, des feuilles, des feutres, un jeu de cartes, un livre, un doudou, bref…de quoi occuper les plus jeunes afin qu’ils ne se mettent pas à courir dans les couloirs du restaurant, ce qui serait plutôt naturel mais clairement gênant. La diversion est la plupart du temps exceptionnellement efficace.

A Roscoff, nous avons consommé des « Kouign Amanns » délicieux chez : LA MAISON DU KOUIGN AMANN

En Bretagne, cela peut être aussi approprié de s’offrir une crêpe n’est-ce pas ?

2 crÉer une Chasse au trésor, des défis, inventer des histoires

En ville, il y a souvent des monuments, des musées, des bâtiments chargés d’histoire. Cela peut être passionnant pour un adulte (ou pas 😊). Cela peut vite tourner au cauchemar avec un enfant. Encore une fois, détourner son attention est la solution à nos sorties et ça marche vraiment, la plupart du temps.

Il est possible

-d’inventer une histoire imaginaire ou d’en commencer une qui sera poursuivie par votre enfant puis continuée par vous. C’est encore mieux si cela correspond à ce que l’on visite. Cela peut rapidement améliorer l’expérience des plus jeunes.

-de romancer l’historique des lieux avec des personnages réel ou fantastiques. L’idée c’est de broder, d’inventer avec ce qui pourrait plaire à votre enfant. Nous, on ajoute, l’intonation selon moi très importante. En gros, chez nous, on inclue des princesses, des chevaliers, des fées, des trolls, des dragons, ou n’importe quoi d’autres avec des pouvoirs et tout et tout.

Par exemple, en Bretagne, on peut imaginer qu’un viking ou que Bécassine vivait dans cette maison un peu spéciale devant laquelle comme par hasard nous passons tout juste.

-de télécharger en ligne une chasse au trésor (beaucoup de villes le proposent. Vérifier sur google, l’office du tourisme…) ou pourquoi pas d’en créer une soi-même. Cela peut sauver une sortie culturelle même avec les plus grands.

-d’inventer des défis.

3 INVITER UN AMI

C’est tout bête, mais si cela est possible, ajouter à la promenade familiale un copain, ou une copine des enfants. Il parait que c’est beaucoup moins boring.

4 Jouer avec l’environnement.

On peut sauter un pavé sur 2, compter les marches de la tour Eiffel, décrire les statues, lire les enseignes des magasins, reconnaitre les panneaux de signalisation, chanter des chansons, s’amuser avec les plaques d’immatriculation des voitures, élaborer un baccalauréat, bref…il faut se rappeler sa propre enfance ou s’avérer créatif !

A Roscoff, on a compté les galets, cherché des coquillages, des algues, des crabes, on a pataugé dans l’eau, choisi nos bateaux préférés, fais des photos rigolotes avec les sculptures.

5 faire un pause Shopping

Mission rapporter un souvenir pour un copain ou un membre de la famille, ça marche assez bien.

Par exemple, on peut sélectionner puis dessiner ou écrire une carte postale pour mamie (au restau d’ailleurs), acheter un bol breton pour tata, pourquoi pas proposer à l’enfant de choisir son propre souvenir avec un budget précis.

A Roscoff, on a acheté des bols bretons typique de la région. Il s’agit de Faïencerie de Pornic.

On a aussi rapporté du caramel au beurre salé, des sardines de chez « La belle-iloise » et d’autres trucs gustatifs qui voyagent bien.

Petite info sympa:

Pour les souvenirs, on n’a pas tout rapporté de Roscoff.

-Pour des produits artisanaux, locaux, tous fabriqués à St brieuc et éco responsables tels que des savons, gels douches… aux senteurs bretonnes (eau de mer, caramel beurre salé, Kouign Amann…) allez faire un tour dans la boutique « Ma Kibell » à Morlaix.

-Pour des tableaux de paysages locaux, des articles déco, accessoires de créateurs, on es passé par la boutique « Faites le mur à Morlaix ».

6 PRÉPARER LES PETITS EN AMONT

A côté de ça, c’est quand même toujours mieux de préparer les enfants à ce qui va se passer dans la journée, à ce qu’ils auront le droit de faire et de ne pas faire. Un enfant préparé est souvent moins inquiet et plus agréable.

7 PENSER AUX BÉBÉS

Pour finir, je dirais que si la fratrie inclue un bébé, cette mission est toujours possible. Elle demandera peut-être davantage de pauses et de patience. Mais nous l’avons fait des tas de fois.

Pensez bien dans ce cas à prévoir une bonne poussette pour la sieste et un porte bébé pour alterner. Parfois le porte bébé sera exclusif si la ville n’a pas les bons trottoirs, est accidentée, comprend des métros, des marches d’escaliers…il faut donc inévitablement se renseigner au préalable. Notre famille avait souvent les 2. Et si j’étais la seule adulte, les balades étaient nettement plus courtes.

N’oubliez pas les t-shirts allaitement, biberons de lait, d’eau, purée, fruits, couches, tenue de rechange, joujoux et tous les autres indispensables du bébé épanoui ! Je dirais que le respect du rythme de bébé influencera grandement l’ambiance de la journée. Alors à vos calculs.

Avec ces 5 à 7 petites astuces pour tous, vos enfants ne devraient en principe pas voir le temps passer…

NOTRE DAY

Notre ½ journée s’est donc formidablement déroulée. On a vu de jolies choses et la taille humaine de Roscoff s’est trouvée idéale à parcourir à pieds avec les enfants. J’ai adoré l’idée d’une ville dont la nature fait vraiment partie du paysage. Un bol d’oxygène pour les kids mais aussi pour les adultes.

J’ai bien dû embêter la galerie avec mes photos mais finalement, on m’a pardonnée. On est toujours tous très heureux de se souvenir en re-re-regardant au cours de l’année toutes ces images.

Ah oui, gros souvenir précis de cette aprem pas comme les autres. Pour l’une de mes images, j’ai demandé à mes enfants de grimper sur un balcon, comme ça, sans vraiment réfléchir. C’était idiot franchement. On a fini par se faire sévèrement gronder par la propriétaire. Elle avait raison bien que je l’aie trouvée un peu dure sur le moment. J’imagine trouver des inconnus (même de 3 et 5 ans) chez moi aujourd’hui et je finis par comprendre sa position.  Alors, on s’excuse encore une fois…on ne pensait vraiment pas à mal, on n’a juste pas réfléchi…on a été très nigauds quoi ! C’est aussi ça les vacances. Faire des trucs un peu fous quoique pas malins du tout.

J’espère que tout ça vous aura plu. Que notre aventure « Roscofienne » vous aura donné envie de découvrir Roscoff mais aussi de traverser cette petite peur du jeune parent d’emmener son enfant en ville. Cela peut se faire agréablement, à condition bien sûr de le vouloir et d’être bien préparé.

Je vous dis…à la prochaine, j’ai hâte de vous retrouver.

Bises à tous,

Lisa

A DÉCOUVRIR AUSSI EN BRETAGNE

L’île de Batz

Carantec, côté plages

Roscoff Roscoff Roscoff Roscoff Roscoff Roscoff Roscoff

Roscoff Roscoff Roscoff, vieux port

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Write A Comment