CAP VERS LA MÉDITERRANÉE, LA CÔTE VERMEILLE

COLLIOURE, EN PYRÉNÉES-ORIENTALES

A environ 25km des frontières espagnoles, à 2 pas des Pyrénées catalanes, se trouve Collioure, une petite commune de la Côte Vermeille en bordure de Méditerranée.

PRÉAMBULE

C’était une journée chaude du mois d’Août, la ville était bondée et nous étions nous-même assez nombreux. Nous n’avions pas prévu de nous garer si haut, si loin. Nous n’avions pas décidé de pique-niquer. Avec un peu d’anticipation, nous aurions pu embarquer notre glacière, quelques pains de glace et une jolie couverture pouvant accueillir notre bande de bambins. Au lieu de ça, nous avons improvisé.

Nous ne pensions à rien. Nous n’avions en tête que l’évasion et cette excitation si particulière de la découverte.

Tôt le matin, cette cité nous a livré ses premiers secrets. Là-haut, nous pouvions apercevoir de nombreuses tuiles rouges, une baie arrondie aux eaux bleues, l’espoir d’une escapade réussie. Une petite brise dans les cheveux de mes enfants en disait long sur ce que mon cœur constatait déjà. Au fur et à mesure que nous approchions, à pied, notre remorque à bout de bras, de jolies façades pleines de couleurs agrandissaient le pli souriant de mes yeux. Je m’animais. Je sais vite quand je vais repartir enchantée. Quelques minutes étaient passées et j’étais déjà enchantée. Cela s’annonçait doux.

NOTRE PROGRAMME DE LA JOURNÉE

EN HAUTEUR, PANORAMA, LA BAIE DE COLLIOURE

Nos amis et nous arrivions à plusieurs voitures et en décalé. Débarqués les premiers, nous nous sommes donc garés à l’entrée de la cité, en hauteur. Il n’est pas simple de stationner sur place, puis, nous ne voulions pas manquer le panorama qui culminait.

 

LE QUARTIER DU CHÂTEAU ROYAL DE COLLIOURE, SA PLAGE

Plus bas, à l’entrée de la ville, les enfants ont immédiatement investi les balançoires et l’aire de jeu de la plage, celle qui se trouve à 2 pas du Château royal de Collioure. Nous avions le temps.

Là, entre copines, nous avons démarré notre promenade avec un café debout. J’ai adoré cette minute à nous bien qu’elle ait été initiée par les envies pressantes de nos minis.

J’étais impatiente. Notre périple pouvait enfin débuter. Evidemment, je n’ai pas tant laissé mes amies savourer leur découverte. J’ai plutôt abondamment immortalisé de clichés, à des fins journalistiques très sérieuses bien sûr mes compagnons de voyage. M’ont-ils déjà pardonné ?

Nous avons longé le Château royal ayant appartenu aux comtes du Roussillon, rois de Majorque, rois d’Aragon. Là, sur notre droite, des pêcheurs patientaient sagement que ça morde au bout de leur ligne.

Sur ce même chemin, à notre gauche, nous aurions apprécié une visite guidée de l’immense bâtisse lourde d’histoire, vieille du 7ème siècle, cela ne s’est pas fait.

 

 

LE QUARTIER PIÉTON DU MOURÉ

A la place, nous avons finalement erré dans les ruelles animées du centre-ville. Le pittoresque quartier piéton du Mouré nous attentait, charmant. Ses façades de couleurs, les noms de rues amusants, cette pierre apparente rehaussée de fleurs un peu partout, les cafés, nous disaient combien nous étions appréciés, ici.

Nous nous sommes arrêtés un moment devant l’église Notre dame des anges au bord de l’eau. Non loin, les couleurs du petit port aux llaguts, barques Catalanes sont divines.

C’est ici que nous avons décidé de poser nos sacs et enfants pour notre pique-nique improvisé. Les restaurants étant tous complets.

LES FÊTES DE SAINT VINCENT

Ce que nous n’avions pas anticipé en effet étaient les festivités du mois d’Août. Chaque année du 14 au 18 Août, à Collioure, on célèbre les fêtes de St Vincent. On peut donc entendre des musiques de rue en fanfare où l’ambiance est assurée. Les touristes dansent la Sardane, c’est Catalan, pour accompagner les locaux. Les matins du 16 Août, sous les acclamations de la ville, des bateaux partis en mer, reviennent au port pour rendre hommage au martyre St patron de Collioure. Il est aussi possible de voir des régates. Il y a un bal et des feux d’artifice prévus pour l’occasion. Bref l’ambiance bat son plein et c’est folklorique !

LE PHARE DE COLLIOURE

Plus tard, nous avons marché jusqu’au phare d’où le panorama n’est pas désagréable. Le vent soufflait, cela a rendu l’expérience encore plus magique. C’est ici que nous avons terminé avec une lumière fabuleuse notre promenade.

Ah non j’oubliais. Nous avons plutôt fini en se rafraîchissant d’une glace savoureuse. Mes filles ont rempli de crème glacée leurs bouches, leurs mains, leurs bras, leurs jambes et leurs robes. Bref, si j’ai toujours un peu de mal à me détendre en observant ce charmant massacre, c’était les vacances, pas vrai ? Et puis, c’est ce dont on se souvient finalement.

LES REPRODUCTIONS D’ARTISTES

Il parait que la ville et sa lumière ont inspiré des tas de peintres. Alors en leur hommage, des peintures sont cachées dans les rues de Collioure.

Nous en avons manqué certaines, alors ne pas hésiter à se renseigner auprès de l’office du tourisme pour connaître le parcours des reproductions de Matisse, Derain, Picasso, Chagall, Vlamynck, Braque.

En bref, nous avons passé de moments très très agréables quoique nous n’imaginions pas trouver tant de monde dans ce petit village de bord de mer méditerranée. Un 15 Août, vous me direz, on ne devait pas être très éclairés ce jour-là 😊. Je recommande évidemment…

Bises, Lisa

COTE PRATIQUE

Pour se garer, il vaut mieux anticiper. Les places sont rares, la circulation est compliquée.

Nous sommes arrivés tôt, j’avoue que cela aide beaucoup pour trouver une place de parking facilement.

Pour stationner, il y a :

-le parking de la gare

-le parking du château

-le parking du stade

-le parking de délestage situé à 2km du centre sur les hauteurs de Collioure (avec navette gratuite). Nous avons personnellement privilégié celui-ci pour ne rien manquer.

Ce que nous avons manqué et que je regrette :

LE FORT SAINT-ELME

Ce joli fort fut édifié en 1344 par le roi d’Aragon.

Accessible en voiture à seulement 5 mn depuis le centre du village, il est aussi possible de s’y rendre à petit train. Il parait que la vue y est sympa.

A pied la marche dure une trentaine de minutes et l’accès est escarpé.

Petit + pour les enfants, les habits de chevalier et robes de princesse sont proposés gratuitement à l’accueil.

A ne pas manquer dans le sud de la france

CARCASSONNE, CITÉ MÉDIÉVALE

LA FORTERESSE DE SALSES