ISABELLE DE CASTILLE ET FERDINAND II D’ARAGON NOUS OUVREnT LEURS PORTES.

LA FORTERESSE DE SALSES, TRÉSOR DES PYRÉNÉES ORIENTALES.

LA RÉGION, LE COIN, LES PYRENÉES ORIENTALES

CE QUE NOUS AVIONS PRÉVU

Nous étions à Passa, dans une maison très sympa, avec les copains et leurs enfants. Tous les 2 ans, nous partons ensemble. En tout, notre brochette comptait, je ne sais pas exactement mais peut-être 15 enfants et tout autant de parents.

Pendant les vacances, il y a les couche-tôt puis les couche-tard, les lève-tôt et les moins matinaux. Il y a surtout les kids à occuper.

Entre la piscine et les jeux prévus par la maison, nos cartes, la balançoire, les boums et le trampo, les ballons, les cabanes et le babyfoot, les groupes de lecture, la pétanque et le molkky, sans compter les queues de sirènes, ou les tubas et pfiou tout le reste, on trouve quand même le moyen de se dire que ça ne suffit pas. On est un peu barge mais oui dans tout ça, on prévoit toujours au moins un ou 2 restau, quelques sorties aussi, histoire de se dire qu’on a vu du pays et qu’on n’a pas fait tous ces kilomètres pour rien.

Je ne suis plus sûre de ce qu’en pensent les copains. J’imagine que certains préfèrent largement le farniente au bord de la piscine.

Moi ? Je brûle de l’intérieur en attendant ces quelques occasions, ces escapades « nature » ou « culture » qui me font vibrer.

La plage pour respirer le sable et les cailloux, pour compter les grains de sel ou les coquillages. La mer, des vagues pour voir le rire des enfants aussi. Quoi que cette année-là, ça n’était pas simple. Dans ce coin du monde, les plages sont intenses. Il y a du monde et il faut bien avoir l’œil. On a vite fait d’en perdre un des yeux.

Non la plage par là-bas n’est pas le souvenir qu’il me reste de plus joli ou de plus pratique de cette région.

J’en garde autre chose.

MON RESSENTI SUR LA RÉGION

Un côté mystérieux. Quand on se retire un peu de la côté, il y a ce côté un peu sec, cette pierre aux couleurs roses qui rappelle l’Espagne, des arbres fruitiers, des nectarines, du raisin, des rues un peu désertes. Le calme plat. Les Pyrénées aussi et la rivière, oui cette gorge pas loin du musée des dino.

Et puis il y a eu ça, cette forteresse très typée, typique aussi. Qui nous a raconté des histoires bien qu’on était nombreux. Les entendre n’était pas simple pour une linotte telle que moi. Je me distrais vite avec des enfants qui gigotent, qui essaie aussi de toucher ou grimper, courir ou causer en même temps que le guide.

Heureusement, j’en ai entendu assez surtout parce que mon amie, amoureuse d’histoire a expliqué aux enfants avec des mots simples et nous, les plus grands, on écoutait.

Bref, c’était court, et du coup c’était bien.

On y a passé la matinée. Dans la boutique, on a fini par choisir quelques souvenirs et on est retourné faire plouf, dans notre eau de piscine de Passa où on a aussi fait l’apéro.

LA FORTERESSE DE SALSES

Symbolique porte du pays Catalan, la forteresse de Salses est située au nord de Perpignan, à Salses-le-Château dans les Pyrénées-Orientales.

Cette forteresse est construite entre 1497 et 1502 par les rois catholiques espagnols, Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille à la suite de la destruction du village par les français.

Dotée de murailles de près de 10 mètres d’épaisseur ainsi que d’un labyrinthe de galeries, d’une garnison pouvant compter jusqu’à 1500 hommes et 100 chevaux, son système de défense lui permet d’être considérée comme un verrou entre la Catalogne et la France.

A l’époque, son architecture impressionnante, remarquable et d’un nouveau type est stratégique. Elle permet de dissuader les ennemis, de résister à l’artillerie moderne mais également, de tenir un siège de 30 jours en attendant les renforts.

Ce bastion sera à différentes dates pris par les français puis de nouveau perdu jusqu’à 1642 date à laquelle, il est définitivement conquis par la France.

Aujourd’hui, son style nous rappelle de manière évidente ses origines de par sa situation géographique proche d’une l’Espagne forte.

Cette forteresse n’est aujourd’hui pas meublée et si certaines parties sont majestueuses, il est possible d’en faire rapidement le tour. Son intérêt réside donc aussi dans les explications du guide nous permettant de réellement comprendre ce patrimoine de la région.

MODALITE DES VISITES

Jours, horaires de visites, coordonnées, programmation

-Bien vérifier les conditions d’accès spécifiques à Covid-19 sur le site internet dédié à la forteresse.

Billetterie : Il est possible d’acheter ses billets en ligne pour éviter les files d’attente

-Parking : Il y a un parking gratuit sur place

-Boutique: Il y a en effet une boutique sur place avec pas mal de choix si on doit rapporter des souvenirs

A VOIR AUSSI DANS LES PYRÉNÉES ORIENTALES ET A PROXIMITÉ

COLLIOURE, BIJOU DE LA COTE VERMEILLE

CARCASSONNE, CITÉ MÉDIÉVALE