QUAND LES REMONTÉES MÉCANIQUES RESTENT FERMÉES, ON VA PRENDRE L’AIR DE LA MONTAGNE AUTREMENT.
Coup de tête, pas d’hôtel, ni d’Airbnb, une seule contrainte à notre cahier des charges, rester à proximité de Lyon pour pouvoir rentrer tôt et respecter le couvre-feu…On ne s’est pas démontés!
Journée luge à Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Intro
Quand les occasions de se divertir se font rares et que la météo est froide. Quand les musées, les cinémas, les théâtres, les parcs d’activités, les patinoires, les salles de sport, les restaurants et les pistes de skis sont fermés, il faut se creuser sérieusement les méninges pour trouver de quoi occuper les enfants en dehors de la maison.
On n’a pas encore épuisé nos ressources en jeux de société et puzzles en tout genre bien sûr mais si je peux me permettre, le confinement a rendu ses loisirs familiaux beaucoup moins exotiques.
Ainsi, lors de nos parenthèses de liberté, nous cherchons à nous évader autrement.
Finalement, rien de tel que le grand air pour oxygéner ces petits êtres, en mal d’aventure ou d’activité physique. Quoi de plus revigorant qu’un paysage différent pour se sentir tout neuf, qu’une bonne luge pour amuser nos troupes. Sans oublier les commerces de montagnes lésés cette saison que nous sommes enthousiastes d’encourager. Alors quant à cette liste, nous avons ajouté, la compagnie de tonton et tata, on a gagné notre pari !
NB : Chère Covid, tu as rendu toute possibilité de projection vers l’avenir compliquée. Nous n’avons donc évidemment rien anticipé, rien loué, ni réservé.
La veille pour le lendemain ou presque, nous avons inopinément planifié d’aller voir la neige avec les enfants. Seule contrainte ? Ne pas aller trop loin de Lyon puisque les logements disponibles n’étaient pas à notre goût ou dans notre budget. Hélas oui, en chemin, nous n’avons pas trouvé chaussure à notre pied pour une éventuelle nuit sur place.
Cela dit, nous étions bien décidés à nous divertir…nous ferions ainsi l’aller-retour dans la journée.
Il est vrai que nous n’aurions pas de point de pause pour nous réchauffer, ni même pour déjeuner. Nous avons tout de même accepté le défi et heureusement prévu un pique-nique.
Les restes des fêtes et hop, on s’est mis en route tôt le matin pour profiter autant que nous le pouvions avant l’hypothermie, l’exténuation des kids, ou la tombée de la nuit et soit dit en passant, le couvre-feu.
Notre destination.
Pourquoi Saint-Pierre-de-Chartreuse?
Nous avons choisi Saint-Pierre-de-Chartreuse avant tout car ça n’est pas très loin. Nous aurions pu sélectionner le Pilat à seulement 45 min de chez nous mais je me suis dit que cette petite commune Iséroise, à 900m d’altitude, proche de Grenoble située au cœur du massif préalpin de la Chartreuse aurait sûrement une boutique de location de luges à disposition, ce dont j’étais moins sûre dans le Pilat. Des amis du coin nous avaient confirmés que la route était très praticable n’étant pas équipés de pneus neiges, les chaînes étant une punition pour beaucoup d’entre nous.
Cette station à seulement 1h40 de Lyon facilement accessible, serait dépaysante et accessible, quelle aubaine !
Ce qu’on trouve à SAINT-PIERRE-DE-CHARTREUSE.
Alors quand on va dans la Chartreuse, on ne s’attend pas à trouver un décor des hautes Alpes. Nous ne sommes pas sur les massifs du Mont Blanc. A Saint-Pierre-de-Chartreuse, on n’est pas ébloui par la beauté des lieux. On a bien quelques chalets, mais on a surtout de vielles maisons de pierres et des forêts de sapins à en revendre. La ville n’a donc pas les mêmes attraits que certains stations célèbres pour leur charme hivernal.
A Saint-Pierre-de-Chartreuse on a les avantages et les inconvénients de la moyenne montagne. On trouve forcément moins de neige. Par conséquent, on ne peut pas toujours skier (fermetures occasionnelles par manque de neige) mais c’est aussi en conséquence, largement plus accessible en voiture. Oui, oui, les lieux ont quelques atouts.
D’abord, Saint-Pierre-de-Chartreuse propose principalement des activités en nature (ski de fond, raquette, randonnée…).
Même si aujourd’hui, le domaine skiable regroupant aujourd’hui les stations Saint-Pierre-de-Chartreuse, Le Planolet, les sites du Désert d’Entremont, et du Granier sont assez éloignées les unes des autres et que les remontées mécaniques (fermées à l’heure actuelle), n’ont pas la réputation d’être très modernes, ni si pratiques…elles ont, il faut bien le soulever, le mérite d’exister dans un environnement où les prix sont largement plus accessibles que sur certaines stations plus luxueuses. Ce qui a un intérêt certain quand on a une famille, des équipements, des forfaits, voir des leçons de ski, un logement et des repas plus coûteux à prévoir.
Je l’ai précisé, ça n’est pas le Mont Blanc, mais certaines randonnées, valent le détour. Par exemple, dans les alentours, le Cirque de Saint-Même est à ne pas manquer. A 900m d’altitude, cette réserve naturelle de Saint-Pierre d’Entremont offre un paysage d’une beauté rare. En montagne, les promeneurs peuvent y trouver des cascades, des sources, une rivière, des falaises, de la verdure, de quoi s’en mettre plein les yeux !
Dans cette région du monde, la forêt est, il faut bien l’avouer une véritable barrière naturelle, ce permet de skier même en cas de mauvais temps.
Quant’ au centre-ville du petit village d’un millier d’habitants de Saint-Pierre-de-Chartreuse, il est calme et familial tout en proposant des commerces de proximité (location de ski, boulangerie, boucherie, supérette, restaurant…). Pour le reste, Grenoble n’est qu’à 30 minutes si besoin.
Notre journée à Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Je vous épargne la joie du moment où on enfile en famille, les équipements de neige, toujours assez invasifs et les quelques larmes que cela peut entraîner quand le bonnet gratte, la moufle n’est pas assez enfoncée, la chaussure serre les orteils, le tour de cou étrangle, et que tout le reste donne bien trop chaud.
Tenons-nous-en à la suite, une journée qui fût malgré toutes les contraintes d’une année catastrophique, fabuleuse et disons-le, remplie de rigolades en tout genre.
Recommandée par le magasin de location de luges, à Saint-Pierre-de-Chartreuse, il y a une piste de compétition. Une piste comme on les aime. Sans vrai danger, la descente y est suffisamment longue, on s’amuse vraiment et « assez longtemps » avant de devoir remonter.
Les filles ont dévalé la piste une quantité de fois que je ne saurais l’expliquer. J’en suis encore surprise. Car il faut bien l’avouer, si la descente est longue, la remontée l’est d’autant plus.
On s’est dit qu’en 2 fois, les enfants seraient exténués. Mais je crois que c’était sans compter sur ces derniers mois manquant de véritable aventure. Les kids ne se sont jamais vraiment lassés !
On aurait aimé promener davantage. A la place, on a préféré laisser les petits s’essouffler jusqu’à la tombée de la nuit.
Dans la neige, il y a eu quelques chutes, des luges retournées, des bosses, des tontons qui finissent dans l’eau, de la poudreuse plein les yeux, des cris, des rires, un bonhomme de neige, des anges allongés par terre et des sandwiches pas mauvais du tout !
Bref, c’était simple. On a pris le temps ensemble et je crois que ce que la vie nous a enseigné ces derniers mois, c’est que c’est bien ça l’important.
Nous espérons que vous allez bien, de votre côté, et nous vous embrassons. A bientôt, pour de prochaines destinations les amis, enfin, si la situation nous le permet 😊
Lisa
Infos pratiques
Pour s’y rendre :
Avant d’arriver à Saint-Pierre-de-Chartreuse, nous sommes d’abord sortis à Voreppe, puis passés par le col de la Placette, et enfin par Saint Laurent du Pont.
Sur place :
-A Saint-Pierre-de-Chartreuse, on peut aller jusqu’ au col de la Porte.
-Nous avons loué des luges dans l’hypercentre de Saint-Pierre-de-Chartreuse chez 2A sports. La luge 2 places est louée à 5 euros contre pièce d’identité. La luge peut prendre 2 enfants, un adulte et un enfant ou même 2 adultes. Elle est solide et comprend des freins. Attention, ça peut paraitre tout bête mais il ne faut pas oublier que les adultes aident parfois les jeunes enfants à remonter les luges. Par conséquent, ne pas louer plus de luges qu’il n’y a de mains…
Petit +: l’équipe était charmante.
-Nous avons fait de la luge au Planolet où il y a un parking gratuit, des toilettes.
-A environ 30minutes, pour une visite du Cirque de Saint Même, il est possible de se garer à St Pierre-d’Entremont où le parking est payant à certaines périodes de l’année.
À voir également
en Isère
En Auvergne-Rhône-Alpes
Semaine Ski en famille à Crest Voland, juste avant la pandémie!
Quelques heures à Annecy en famille
Le lac d’Aiguebelette à 1h de Lyon
Crédit Photos:
Izinessblog, Mine Photographie et Angelique Moujaes.
Pour finir, je tenais donc à remercier Angelique Moujaes pour certaines de ces photos qui resteront un souvenir formidable !