RESPECT DU RYTHME DE L’ENFANT

Kids, astuces sorties réussies

Petite fille dans un village en pierre

HARMONIE ENTRE RYTHME PRÉSERVÉ ET EVEIL STIMULÉ

Le rythme de mes enfants est essentiel. Au centre de notre vie, il influence positivement nos sorties quand il est à l’honneur.

Ma grande fille a 4 ans et depuis sa naissance, je n’ai toujours pas changé d’avis à ce sujet. La cadence peut être « sagement » assouplie en grandissant mais de manière générale, je sens mes grands bébés plus heureux, mieux dans leur peau et beaucoup plus disponibles à ce qui les entoure quand je respecte cette règle toute simple.

En effet, le bien-être des petites, leur bon développement, une humeur générale potable et en conséquence, ma santé mentale préservée sont tous liés. Tous dépendent du bon respect de l’horloge interne de mes lapins.

Petite fille mange son gâteau

Cependant, j’avoue que pour presque les mêmes raisons, leur éveil est tout aussi indispensable.

En tant que parent, il m’a donc été rapidement nécessaire de savoir jongler harmonieusement dans l’emploi du temps entre : REVEIL – PROPRETE – REPAS – DODO ET  JEU EN INTERIEUR OU EXTERIEUR

Une seule règle d’or donc, à la maison ou en sortie, je respecte le rythme de mes ptits cailloux, et si ça n’est pas toujours simple, je m’adapte à leurs besoins et non le contraire.

Le cycle des enfants, étant en constante évolution jusqu’à l’adolescence, je vous invite à consulter le lien suivant qui traite principalement des bienfaits du sommeil et du nombre d’heures de dodo nécessaires à la santé des petits par tranche d’âge.

2 sœurs devant une porte rouge

S’ADAPTER AU RYTHME DE L’ENFANT

Toutefois chaque enfant est différent. Pour exemple, mon aînée faisait encore 2 siestes par jour jusqu’à ses 2 ans, la plus petite s’est cantonnée à celle de l’après-midi dès 18 mois. Comment ai-je compris qu’il était temps de supprimer celle du matin ? Quand je ne parvenais plus à endormir les filles après le déjeuner. A choisir entre les 2, j’ai conservé l’après-midi. Je les couchais un peu plus tôt, au moins au début car les matinées étaient longues et les rendaient irritables. Pourquoi ce choix plutôt afternoon ? Parce qu’in the morning, les filles étaient moins fatiguées et moins énervées. Plus réceptives également, elles apprenaient, et jouaient mieux.

Il a bien entendu été plus aisé d’organiser des sorties quand on est arrivé à une sieste par jour. Le modèle d’excursion dont je parle ci-dessous s’adaptent aux âges actuels de mes filles (4 et 2 ans). Quand elles étaient plus jeunes, nous allions de préférence à proximité afin d’optimiser la qualité de leur sommeil dans leur propre lit. Si néanmoins, nous sortions plus loin, nous tentions de faire coïncider sieste avec voyage en voiture. A chaque âge, on adapte donc, on remodèle, et on gère l’emploi du temps autour du rythme des enfants.

COMMENT S’ARTICULENT NOS SORTIES, mes « tips », mes trucs, MES ASTUCES

MON ORGANISATION

AVANT : ANTICIPER

Le secret de la réussite pas toujours réussie de nos sorties en ½ journées ou en journée entière est une organisation de fer. Cela permet d’être plus détendus le jour J, de profiter à fond et ça évite aussi bien des drames avec nos ptits requins.

Une journée ou ½ journée type en extérieur chez nous, ça se prépare comme ça :

  1.  Prévoir une destination en avance.
  2. Avoir en tête, sur un papier ou sur un smartphone la trame précise ou approximative de la journée. Mais ne pas oublier de rester flexible si l’humeur ou la forme des enfants ne suivent pas.
  3. Faire les réservations nécessaires au préalable. Acheter en ligne les billets pour le musée, le ciné, le théâtre, le parc d’attraction, le concert… Réserver les places des diverses activités type balade à dos d’âne, découverte de fromagerie, lecture du conte, restaurants…
  4. Informer les kids de l’événement à venir afin qu’ils sachent à quoi s’attendre. Afin qu’ils se sentent impliqués. Afin qu’ils soient moins inquiets. Un enfant préparé est un enfant plus serein. Où va-t-on, avec qui et quand?  Quelles seront les activités?
  5. Expliquer à l’enfant les règles à suivre (comportement avec les autres, consignes de sécurité). Les répéter au commencement de l’activité.
  6. Prévoir les vêtements de la journée la veille. Ils doivent être adaptés à la destination ainsi qu’à la saison. C’est bête comme chou mais on n’oublie pas manteaux, écharpes, gants, bonnets en hiver ou casquette, lunette de soleil en été. Parapluie et crème solaire en presque toutes saisons. Un manque peut vite causer des problèmes.
  7. Préparer au moins un jour avant la sortie, un sac de voyage. Ce, quelle que soit le projet. Entre vomis, pipis, verre d’eau renversé, boue qui mouille tout, bébé fatigué, énervé, pleureur dans des endroits inappropriés type cathédrale, musée ou quand les frères et sœurs dorment, mieux vaut être prévoyant pour faire face aux scénarios catastrophes les plus évidents.  Alors on sort les poussette, porte-bébé, couches, biberons, lait en poudre, repas, eau, bavoirs, snacks (gourdes compote, fruits prédécoupés, pain, fruits secs), cahiers, crayons, jouets, mini-trousse à pharmacie (avec Arnica, pansements, désinfectant), pull pour météo qui dégénère, vêtements de rechange, lingettes, sopalin et doudous. J’inclus toujours une micro couverture et des chaussures de rechange qui restent dans la voiture. Ça fait beaucoup ? Naaaaaaaaaaaaannnn. Parce que vous pouvez être certains qu’à la minute où vous oubliez une seule de ces futilités, vous en avez besoin. Selon la distance voiture/balade, ranger le tout ou une partie du tout dans un sac à langer histoire d’être le plus léger possible tout de même. Ah oui, depuis 2 ans environ, j’utilise plutôt un sac à dos sympa. Je trouve que c’est plus pratique. Pour la route, je n’oublie pas de la musique ou des histoires racontées pour les enfants. Dans le coffre, on aime bien avoir vélos et trottinettes même si on ne s’en sert pas toujours, ça nous sauve souvent. Encore une fois, quand les enfants sont plus grands, tout est plus simple et on n’a donc plus besoin de tout ce bazar.
  8. Organiser tout ça dans le coffre de la voiture la veille (sauf les repas frais) afin d’être plus rapide, et opérationnel au moment du départ.

2 sœurs devant une chapelle

PENDANT
  1. Respecter les heures de repas des enfants (Apporter les collations nécessaires ou prévoir une adresse pour s’arrêter à temps).
  2. Honorer les heures de siestes.
  3. Ne pas oublier de passer aux toilettes régulièrement pour changer les couches des bébés, éviter les accidents des nouvellement propres ou des plus grands. Cela évite tout autant d’interrompre les repas, les siestes et les activités. On gagne ainsi en temps et en énergie. Quand il n’y a pas de toilettes dans les alentour (dans la nature par exemple), de notre côté, on n’attend pas, on s’adapte à l’environnement 😊
  4. Jouer, participer aux activités avec son enfant. Décrire ce que l’on fait, ce que l’on vit. Poser des questions afin que le kid interagisse et vive avec plus de bonheur sa sortie. Le partage, c’est top!
  5. Sortir les jeux, livres, feuilles, crayons, ballons, doudous, snacks lors des temps d’attente, quand il y a des imprévus ou pour gérer une crise.
  6. Prévoir des activités adaptées aux âges des enfants et celles-ci ne doivent pas être trop longues pour les plus jeunes.

Petite fille pose à la campagne

APRES

Une fois rentrés, avec les enfants, on fait un debrief de la sortie. On se remémore les bons moments pour réussir à reformuler ce qu’on a vécu et pour créer des souvenirs. On parle aussi de ce qui n’allait pas pour tenter de mieux faire la fois suivante.

Poulailler

UNE JOURNÉE TYPE EN SORTIE ? EN GROS ?

  1. Après le réveil, on prend un bon petit-déjeuner, on fait sa toilette, on passe aux toilettes, on s’habille.
  2. On sort (ou on prend la route) immédiatement après pour optimiser les temps de jeu sur place quand les enfants sont en forme. Ils apprécient mieux et donc nous aussi.
  3. On profite de la matinée pour jouer, courir, visiter, découvrir, parler, échanger. On n’oublie pas de boire, de manger un mini casse-croûte (fruits secs, fruits frais) si on sent une baisse de régime.
  4. Quand c’est l’heure, on s’arrête pour aller aux toilettes, déjeuner, et passer de nouveau aux toilettes.
  5. On fait dormir les enfants. Si on privilégie autant que possible les siestes dans leurs lits, en sortie, les dodos se font généralement en voiture, en poussette pendant que papa et maman continuent la balade ou s’arrêtent dans un café, un salon de thé, un parc.
  6. Au réveil. On passe, oui, encore, aux toilettes, puis c’est jeu et goûter ou goûter et jeu. Cela dépend de la durée du sommeil.
  7. On retourne aux toilettes avant de reprendre la route et on rentre à temps pour bain, dîner et coucher.

Petite fille devant jonquilles

UNE ½ JOURNÉE TYPE S’ARTICULE PRESQUE DE LA MÊME MANIÈRE.

En matinée : Nous partons au même moment le matin pour rentrer à temps pour le déjeuner et la sieste.

L’après-midi : En hiver, nous sortons immédiatement au réveil de sieste. Il faut être rapide car la nuit tombe vite. Pour y parvenir, nous couchons donc les enfants un peu plus tôt, afin de ne pas sortir trop tard. Nous prévoyons un gouter dehors. En été, la sortie peut se faire avant ou après le gouter si la distance n’est pas trop éloignée.

ET LE SOIR ?

Cela s’applique principalement le JOUR. Car le soir c’est plus compliqué. Nous évitons donc de sortir, le faisons à tour de rôle ou faisons garder les petits par nos parents afin que notre schéma soit respecté. Si « exceptionnellement », nous décidons d’emmener nos croquettes avec nous, nous le faisons en maison et sortons tôt afin qu’elles s’amusent sur place avec les copains avant le dodo. Nous prévoyons en plus du reste lit parapluie, pyjama, turbulette ou couverture pour les plus grands afin de les coucher à temps et de profiter du reste de la soirée sans perturber toute la famille.

Petite fille rit devant jonquilles

ET SINON, ON VA LOIN ?

Il n’y a pas de loi. Rien de préétabli. Tout est flexible et propre à chacun. Toutefois, chez nous, je dirais que nous essayons d’adapter les distances de manière relative au temps disponible sur place. Ainsi, nous ne perdons pas de temps sur la route. Si les trajets sont inadaptés, trop longs par rapport aux temps de jeux sur le lieu choisi, nos enfants sont agités, énervés. En moyenne, et après réflexion quant ‘à nos habitudes, voici comment ça se déroule.

EN SEMAINE : à proximité – Distance 15 minutes en voiture au maximum

Chez nous, en semaine, l’éveil ou le jeu se font en partie en intérieur, le reste du temps en extérieur. Nous essayons de varier les temps in et out de manière harmonieuse en fonction du temps, de la fatigue des enfants mais aussi des activités proposées. Nous n’allons jamais très loin (notre jardin, parcs et fermes alentour…). Préférons plutôt rester à proximité pour respecter les emplois du temps déjà chargés des enfants alternant entre rythmes scolaires ou crèche, repas, siestes, bains, temps de jeux, médiathèque et autres activités sportives extrascolaires. En somme, nous gardons simplement en tête qu’il faut prendre l’air tous les jours quand cela est possible. On préfère éviter la voiture. Les balades à pied, en trottinette, à vélo sont privilégiées.

LE WEEKEND ou pendant les vacances : temps dédié à la découverte du monde, on s’éloigne un peu ou beaucoup

Le weekend, nous respectons toujours le rythme des petits. Les activités peuvent varier. Nous rendons visite aux copains, traînons un peu, prenons le temps. Nous rangeons, nettoyons.

Toutefois, nous nous efforçons autant que possible et cela au moins une journée sur le weekend entier de gambader un peu plus loin. Les enfants sont heureux de s’échapper, cela me fait un bien fou à moi aussi ! Cela se déroule de la même manière, plutôt en intérieur, s’il fait trop mauvais (théâtre, musée pour enfant, conte, concert, parc d’attraction) mais je privilégie autant que possible les temps en plein air (vélo au parc, apprendre comment les abeilles font le miel, balade à poney, baignade ou bateau au lac, montagne, ferme, campagne, zoo…) pour que les minis apprennent pour de vrai ce qu’ils voient dans les livres, pour qu’ils se défoulent et se dépensent.

  • Sortie en ½ journée : Distance 30 min en voiture
  • Sortie journée entière : Distance 1h en voiture est idéal. Cela peut être plus (1h30 ou 2h) mais cela reste exceptionnel.
  • Sorties plus longues: Weekend entier : 2-3h en voiture. Vacances : Distance relative à la durée des vacances avec des pauses en chemin. Nous pouvons même nous arrêter pour la nuit en hôtel, en Airbnb si la distance s’avère réellement trop longue. Je dédierai un article entier pour les petites ou grandes vacances à l’occasion. En attendant, revenons à nos moutons.

2 sœurs devant un fleuve

EN BREF

Tout ceci, demande des calculs, des efforts, bref, une vraie gymnastique physique et mentale afin que cela se passe au mieux. Malgré tout, ce n’est bien évidemment pas sans échec. Il nous arrive au choix de tout rater ou que cela se passe à merveille. Mais je pense très sincèrement que chez nous, les choses seraient beaucoup plus compliquées si nous allions à l’encontre de ces schémas qui rassurent nos enfants, leur donnent des repères dans le temps et dans l’espace. Qui marchent de pair avec leur rythme naturel, leur permettant ainsi de grandir et de se développer normalement tout en vivant nos rêves d’aventure.

Par contre, en sortie, on ne surcharge pas les programmes. C’est parfois frustrant parce qu’on ne voit pas tout ce qu’on espérerait mais on en fait assez et ça c’est important. Fatiguer de trop nos chéris finit généralement mal.

En gros, pour assurer au mieux le succès de nos projets hors du commun, on fait comme d’hab, on ne change rien sauf l’adresse.

Alors voilà, j’imagine que mon secret n’a rien de très secret et qu’il doit coller à celui d’autres parents. Toutefois, si pour certains, les sorties peuvent faire un peu peur au début, et je le comprends, ça me fait moi-même un peu « suer » (au moment du départ le matin, je décolle souvent déjà essoufflée et ne reviens jamais très fraîche en soirée) maiiiiiis ça vaut le coup. Je trouve que c’est malgré toutes les complications, oxygénant, nourrissant et les petits monstres dehors sont souvent moins durs à gérer qu’enfermés entre 4  murs.

Bilan: Je prends mon courage à 2 mains, je m’organise autant que je peux, s’il le faut plusieurs jours en avance (vive la spontanéité:) et GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !

Petite fille à trottinette au parc

 

Write A Comment