Ce que nous en avons pensé.

Le marché de Noël du grand Hôtel Dieu de Lyon.

Une visite du marché de Noël du Grand Hôtel Dieu de Lyon assez mitigée.

Je l’ai personnellement trouvé vraiment joli et surtout élégant avec des idées charmantes sur le thème des nutcrackers puis du ski.

Cela dit, ma famille avait raison sur un point, ça n’était pas très familial, pas tout à fait adapté à des enfants.

Sur place, pas de nourriture à manger sur le pouce ni de père Noël. Seulement 4 cabanons vendant des objets (destinés aux adultes) d’artisans locaux charmants mais clairement insuffisants pour justifier notre déplacement de banlieue.

Étrange pour ce dernier dimanche d’avant Noël.

Ce que nous aurions imaginé.

On aurait imaginé à cette adresse magique des choses plus denses? Pourquoi pas des chants de gospel? Peut-être un conteur d’histoire? Un stand de chocolat chaud intense et maison? Avec des halles tout près, un truc orienté gastronomie gourmande de saison? Un atelier diy fabriquer sa couronne de Noël?

Le bar café dédié au « happy hour » fermé la majeure partie du temps, interdit aux – de 18 ans était une belle idée de départ. Dommage que nous ne pouvions pas nous installer avec les enfants car les boissons proposées étaient destinées à des apéros arrosés. Pourtant le concept de s’assoir dans des œufs de ski était vraiment tentant, original et ludique. Mes filles auraient adoré. On aurait d’ailleurs pu imaginer consommer plutôt sa mini bûche de Noël, son thé accompagné de biscuits pain d’épices.

Ce marché de Noël en valait-il le déplacement?

Il faisait froid et les lieux manquaient de chaleur, d’animations, de magie et d’extravagance.  Nous ne nous sommes donc pas attardés.

Une courte halte dans le cadre d’une journée shopping dans les rues alentour aurait fait l’affaire d’après moi. Se déplacer exprès car de jolies affiches communiquaient sur ce marché jusqu’à chez nous, je ne sais pas.

Le contexte est grandiose. L’architecture parfaite. Et je le répète, La décoration très jolie. Elle manquait juste de générosité et de ce petit quelque chose qui fascine à Noël.

Après ce portrait peu flatteur, je conclurai en nuançant mes propos.  Ces infos sont tout à fait subjectives et sortent de l’esprit d’une mère de famille, une famille gourmande de surcroît. Dans ce cadre précisément, ce Marché de Noël serait donc à repenser d’après-moi?

Cela dit, je comprendrais tout à fait qu’il convienne à une personne seule ou à un couple par exemple.

Enfin, et malgré cette très très très légère déception, sachez que les filles étaient particulièrement joyeuses car nous faisions cette sortie en famille. Leur papa venait de rentrer de mission et nous avions rdv avec tonton et tata. Ça a ajouté de l’amour. Dans leurs yeux. Puis dans les miens. Le bilan était donc en dépit du froid et des ventres vides…très positifs.

Marché de Noël du Grand Hotel Dieu de Lyon

https://www.instagram.com/reel/CXvGY6ulw60/

Infos pratiques ici.

A VOIR EGALEMENT, LE MARCHÉ DE NOEL DE LA PLACE CARNOT DE LYON

Puis, finalement, quelques jours ont suivi et on a enfin rendu le sourire à l’ensemble de la famille.

Mon amoureux, un sacré gourmand n’avait pas trouvé satisfaction au Marché de Noël du Grand Hôtel Dieu et on sait désormais pourquoi.

En effet, Il n’était pas parvenu à se permettre les quelques traditionnelles gourmandises de saison qui font absolument toute la différence dans son cœur généreux et dans celui de ses 2 lutins.

Je le cite: “Qui veut d’un Noël élégant?…Noël c’est populaire”.

Après s’être donc arrêté sur quasi tous les stands culinaires du marché de Noël de la place Carnot de Lyon, ma famille a officiellement pu confirmer la saison des fêtes réussie!!

Mention spéciale coup de cœur pour ces Québécois qui ont roulé des sucettes de sirop d’Erable sous nos yeux.

Mention spéciale +++ aussi aux bonnets kitchouilles des filles qu’elles ont adopté pour toujours, entre eux et elles, c’est l’amour fou. Je vous laisse découvrir pourquoi dans la vidéo ci-dessous.

Je regrette cependant que les stands, cette année aient été moins nombreux et on devine pourquoi. Il manquait aussi le manège petit train, le Père Noël et d’autres habitués des lieux et quel dommage pour les tous petits.

Illuminations à la Basilique de Fourvière

Plus tard, en famille et avec nos amies, on a continué la journée bien au chaud. On s’est assis dans un café avec un chocolat viennois. L’idée c’était d’attendre le début de la projection d’illuminations sur le thème « liturgie du monde? ». Cet évènement à la Basilique de Fourvière est en place depuis le début du mois, probablement dans le cadre des illuminations du 8 Décembre. Nous les avions manquées car nous avions ce jour-là festoyé dans notre village très actif, surtout pour les jeunes.

En bref, cette projection était très réussie et d’une qualité folle. Elle a d’ailleurs connu un franc succès, nous étions plutôt nombreux sur place. Je la recommande vivement. Pour cette année ou pour les suivantes.

Pour cette saison 2021-2022, l’évènement sera en place jusqu’au 2 Janvier si ça vous tente. Tous les soirs, et toutes les 20 minutes.

Infos pratiques ici et ici.

Ps: On a sacrément eu froid pour la plus grande joie de l’amoureux.

Notre traditionnel Avent s’est donc terminé comme ça…avant que la famille ne s’écroule de fatigue  (et de bonheur) en rentrant.

Marché de Noël de la place Carnot à Lyon.

https://www.instagram.com/reel/CX2yk0xhLhR/

Infos pratiques ici.

A découvrir à Lyon également

Découverte du centre de Lyon à l’occasion du retour de papa pour Noël

Métropole de Lyon, un été à l’iconique lac de la Tête d’Or.

Lyon, sortie famille, les animaux du Parc de la Tête d’Or.

 

Write A Comment