Lyon, s’évader au cœur de la ville.

UN ÉTÉ AU LAC DE LA TÊTE D’OR.

Mon sentiment sur le lac.

Quand on regarde certaines images du Lac de la Tête d’Or, on est loin d’imaginer la localisation géographique exceptionnelle de ce parc. Au cœur du centre-ville de la métropole de Lyon, tout a l’air si paisible n’est-ce pas ?

Pourtant, à quelques mètres de là, ça grouille, le trafic est dense, les immeubles sont nombreux.

Malgré tout à chaque fois, j’arrive à oublier ce fait pour me concentrer sur la splendeur de ce que j’ai sous les yeux. Un peu de naturel dans l’artifice de l’urbain, du silence dans le vacarme.

Je préfère le Lac de la Tête d’Or quand il est encore endormi, c’est divin quand nous sommes presque seuls dans l’immensité de son paysage. Cela l’est d’autant plus depuis que notre ville grandit. Car le parc est pris d’assaut par les coureurs, les familles, les piqueniqueurs en temps de congés ensoleillés. Il est vrai qu’il reste très grand et qu’on arrive toujours à trouver un espace tranquille. Cela dit, pour en profiter pleinement et paisiblement, quand on n’est pas forcément amoureux de la foule, les jours de semaine, un horaire matinal sont à privilégier.

Notre journée.

Ce jour-là, n’était pas bien différent des autres. On a fait comme d’habitude. Les enfants ont roulé, sociabilisé avec les oies et canards du parc. Ce sont nos préférés du monde entier…capturés des centaines de fois au cours de nos visites répétées des dernières années.

Nous avons passé une superbe journée, ensemble, en famille, réunis et ça, pour ceux qui nous connaissent, ça a beaucoup de valeur.

On ne s’en lasse jamais.

J’espère que vous non plus…il est vrai que j’ai souvent écrit sur cette adresse ces derniers mois, alors que les déplacements ont été compliqués pour tous, fortement restreints pour cause de crise sanitaire planétaire 😊…Le Parc de la Tête d’Or, quand on veut s’évader, près de chez nous, ça reste une valeur sure !

Je vous laisse juger tout ça en images.

A très bientôt sur Iziness,

Lisa

Infos pratiques

Venir au parc: infos ici. Stationner: J’ai pendant des années un peu souffert de tourner longuement dans les rues alentour pour trouver une place car le stationnement était gratuit.

  • Pour tous quand c’est possible: Le Parc est assez bien desservi par les transports en commun.
  • Ceux qui vivent tout près: Prenez vos vélos, skates, trottinettes, vous ne le regretterez pas.
  • Quand on vient de plus loin: J’ai découvert (oui, grosse découverte:)  il y a quelques mois que les parkings de la Cité Internationale (P0 par exemple) donnaient accès rapidement aux entrées secondaires du Parc. C’est payant mais puisque les places en pleine rue ne sont plus gratuites, c’est idéal.

Un an + tôt.

Pas de rosalie ou de traversée sur le lac aujourd’hui mais je les recommande vivement ! Voyez par vous-même.

Pour le bateau, n’oubliez pas la pièce d’identité et la carte bleue. Pour le reste des infos pratiques qui concernent les activités et loisirs du parc, c’est ici.

Le Parc de la Tête d’Or sous toutes les coutures

Rencontre des animaux de la tête d’Or en famille

Le Parc de la Tête d’Or à bicyclette

Les couleurs du Parc de la Tête d’Or à l’automne

Magnolias en fleurs au Parc de la Tête d’Or, le printemps s’annonce proche

 

Write A Comment